À chaque édition de Maison&Objet, vous entrez dans un salon toujours plus responsable. Comme vous, nous réfléchissons à améliorer des pratiques collectives plus respectueuses de l’environnement et à promouvoir une économie durable. Et nous agissons. Visite guidée.
Vous venez de mettre le pied dans le salon ? Pour une fois, ne cherchez pas tout de suite la nouveauté sur les stands mais sous vos pieds. Les kilomètres de moquette que vous allez arpenter sont désormais recyclés. 100% de ce tapis qui amortit vos pas et feutre l’ambiance des halls vont connaître une seconde vie. Une volonté exprimée depuis longtemps par les équipes de production de la SAFI, qui installent les infrastructures qui vous accueillent, et désormais concrétisée par l’entreprise de nettoyage Millenium. Pliage, chargement des 4 tonnes de moquette récupérées en semi-remorques, transport… L’opération est laborieuse et chronophage mais importante à tous points de vue. La moquette est ensuite traitée par Le Cèdre. L’entreprise sociale et solidaire emploie, durablement, des personnes en situation de handicap. Spécialisées dans le tri et la gestion des déchets, elles se chargent de nettoyer, découper et reconditionner la moquette en balles. Elle est ensuite transformée par Veolia, en matières réutilisables dans l’industrie de la plasturgie ou encore en produits d’isolation.
Carton, papier, bois, plastique, canettes… d’autres objets et matières largement consommés par les standistes, la restauration ou l’organisation du salon ont elles-aussi leur processus de tri et leurs filières de transformation. 38,5% des déchets étaient ainsi recyclés après la session de septembre 2021, 42% lors du salon de l’hiver suivant. « Notre objectif est d’arriver à un taux de 50% », déclare Philippe Delhomme, président de SAFI. Pour cette session de septembre 2022, nous continuons de progresser et en sommes à 45% des déchets triés. Vous pouvez maintenant lever les yeux. Et constater au passage l’éclairage des halls 5A, 6 et 7 est désormais produit par des Leds. Les autres halls seront équipés dans les mois à venir.
Où allons-nous ensuite ? Pour le savoir, il faut consulter les panneaux, enseignes, totems et plans, soit au total 3663m2 d’informations qui vous guident d’un hall à l’autre, vous informent sur le nom des stands, et dont 94% sont imprimés sur des supports écoresponsables. Cela signifie : pas de solvants dans les colles, le PVC banni, l’utilisation de matières souvent recyclées et pour l’essentiel recyclables. Pour fabriquer des housses, par exemple, dans lesquelles sera conditionnée… la signalétique du prochain salon. « Sa quasi-totalité est désormais stockée et réemployée », souligne Franck Baldini, directeur technique du salon. Ce sont autant ses convictions personnelles qu’une éthique professionnelle qui poussent le directeur technique et logistique de la SAFI à sensibiliser les prestataires de la manifestation aux exigences environnementales. Elles le motivent aujourd’hui pour faire encore progresser les pratiques.
En mars 2022, vous aviez peut-être vu sur le salon, du mobilier réalisé avec du bois récupéré après la session précédente. Cette jolie démonstration est compliquée à pérenniser. Les associations, créatifs et entreprises adeptes de l’upcycling ont rarement les moyens de stocker, transporter les déchets. Le recyclage restera donc la norme pour l’instant. Mais le projet n’est pas abandonné. Rechercher de nouvelles filières et collaborations est un travail permanent et de longue haleine. Il vise à remplir trois objectifs majeurs : sourcer des fournitures plus écoresponsables, améliorer le tri pour recycler, et enfin réduire la consommation de matières, de produits, d’énergie.
Un petit creux sur le salon ? Si vous vous inquiétez du gaspillage de nourriture sur une manifestation qui reçoit 60 000 de personnes et en nourrit encore plus, sachez que les invendus de la quarantaine de points de restauration sont collectés et donnés à La Croix Rouge locale (95) qui agit auprès des plus démunis. Le restaurateur de VIPARIS, la structure qui accueille le salon, s’approvisionne de son côté de plus en plus de produits en circuit court en Île-de-France. L’eau Minérale de la Vallée de Chevreuse ne parcourt que 50 km depuis sa source et les « chips françaises » sont livrées par un agriculteur situé à moins de 100 KM et surtout sans aucun intermédiaire. La préférence est donnée aux petits artisans et aux producteurs locaux dès ils peuvent assurer des volumes pertinents pour un tel évènement.
Et côté visiteurs ? Ceux-ci sont encouragés au tri des déchets, en choisissant la bonne poubelle avec la bonne couleur parmi celles - réutilisables d’un salon à l’autre - qui ponctuent le site. Faire le choix de l’application pour préparer sa visite ou se guider, c’est autant de papier en moins.
Enfin, vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte mais, climatisation ou chauffage, les points de consigne qui définissent à quel moment ces équipements doivent être sollicités pour rafraîchir ou réchauffer les allées ont été modifiés d’un petit degré. Une différence à peine perceptible et aux effets conséquents. « Quand on ne démarre pas les groupes de froid, on est juste avec des ventilations de hall, et la consommation énergétique est très minimisée. Au mois de janvier, on chauffera sans doute un petit peu moins », annonce Franck Baldini. Une décision qui, en pleine crise de l’énergie, rejoint les recommandations faites aujourd’hui au niveau national.
« Nous avons aussi été sensibilisés par l’organisation du parcours Sustainable, ce guide qui permet d’identifier les entreprises qui font un effort particulier pour un sourcing plus local, des produits recyclables, des matériaux renouvelables… », reconnaît Philippe Delhomme. « Nous interrogeons régulièrement tous ses exposants, poursuit le dirigeant, et nous sommes aussi sollicités de plus en plus souvent par les visiteurs qui cherchent des fournisseurs qui peuvent répondre à une approche plus responsable. Tout cela aussi nous incite à aller plus loin ».
Un vrai défi qui exige d’être inventif, persévérant et qui, session après session, doit démontrer cet engagement pour un événement plus durable. Aussi durable que les relations démultipliées qui se nouent en quelques jours sur le salon et perdurent, enrichissant chaque instant de votre vie professionnelle.