Vélo, scooter, trottinette, covoiturage urbain… Nous sommes de plus en plus mobiles.
Si autrefois une journée se résumait à la trilogie métro-boulot-dodo, décrire notre quotidien aujourd’hui c’est tout un roman, plein de rebondissements. Nous sommes désormais nomades, multitâches, « slasheurs ». Nous travaillons au bureau, mais pas seulement. Il nous arrive de pratiquer le yoga entre deux rendez-vous et de pédaler, de plus en plus souvent, pour nous rendre dans les lieux hybrides où se déroulent activités professionnelles et/ou de loisirs. Cette nouvelle liberté nous demande aussi d’être très, très organisés.
Le sac à dos a depuis longtemps opéré un relooking citadin. Chez Wexley, l’Urban backpack est entièrement pensé pour l’aventure urbaine. Le laptop est bien protégé dans un compartiment distinct, les différentes poches sont conçues pour que tout soit bien rangé et facilement accessible. Voilà pour le côté pratique. Côté confort, une mousse thermoformée amortit le contact avec le dos. Votre vélo électrique se retrouvera peut-être à cours de batterie, pas votre ordi, ni votre smartphone : un port de charge USB est intégré au sac. Il suffit de brancher l’appareil avec un câble élégant de Native Union dont les couleurs et le design rendent supportable cette débauche de fils et de connexions qui fait partie de notre environnement quotidien. Petits étuis pour AirPods, coques pour Iphone et protections pour Ipad qui complètent le catalogue de la marque rendent plus sensuelle l’utilisation de ces objets tech.
Il faut maintenant remplir ce sac et pas seulement avec la technologie indispensable à notre journée de travail. L’actif urbain nomade ne consomme plus d’eau en bouteille plastique. Il a sa gourde qu’il remplit aux fontaines à eau des open spaces ou espaces de coworking qu’il fréquente. Elle est le manifeste de son souci d’un monde plus éco-responsable. Les bouteilles réutilisables de 24bottles existent en trois tailles et sont habillées de couleurs et de motifs originaux pour être sûr de ne pas se la faire piquer par son collègue de bureau. Celles de memobottle se distinguent par leur forme, ultraplate, facile à glisser entre deux dossiers dont elles imitent les formats internationaux, A5, A6, A7. Les deux marques, l’une italienne, l’autre australienne, revendiquent leur engagement pour la protection de l’environnement et des productions vertueuses.
Il faut boire… et manger. La bento box est un autre classique du déjeuner au bureau. Les Danois de Yummii Yummii ont banni le plastique de tous leurs produits. Belles, minimalistes, bref scandinaves, leurs jolies boîtes compartimentées gardent la fraîcheur pour conserver les aliments et sont en acier durable et recyclable.
Si vous avez réussi à aménager une pause bien-être dans votre journée, il faut aussi caser votre équipement pour ce moment sportif ou méditatif dans votre sac. Il se range dans une pochette dédiée de chez Bag-all dans laquelle vous avez déjà glissé une serviette de toilette ultra légère de Towel-to-go, parce qu’on respecte notre corps… et notre voisin de bureau.
Il ne reste plus qu’à grimper dans le bus ou à enfourcher sa monture, trotinette ou vélo. Ces « mobilités douces » ne nous mettent pas à l’abri des chocs. Alors on fait attention et on s’en prémunit en s’équipant des réflecteurs de Bookman Urban Visibility.
Métro, boulot, notre quotidien a bien changé mais la conclusion est toujours la même. Avant de sombrer dans les bras de Morphée, on jette son téléphone dans le chargeur universel sans fil de Lexon pour des batteries bien rechargées avant de commencer une nouvelle journée.
Par Marie Montuir