Les lieux d'accueil mixent désormais les usages, immergeant le visiteur dans une pluralité d'ambiances. La preuve sur le futur espace Hospitality Lab de Maison&Objet : le site de décoration The Socialite Family mais aussi les architectes Roque Intérieurs et Friedmann & Versace révèlent dans des mises en scène inspirantes la richesse de l'hybridation.
Qui n'a pas (télé)travaillé sur son lieu de vacances, pris un verre dans un grand magasin ou retrouvé à l'hôtel les rituels de sa propre maison ? Ce n'est plus sa fonction qui définit un lieu, mais bien... sa multifonction. Dédiés à l'accueil, hôtels, restaurants, magasins, salles d'attente... mutent en espaces hybrides où le client enchaîne, au fil de son séjour, le temps de la détente, celui du travail, de l'achat et/ou de la rencontre. Une notion très anglo-saxonne, un peu nordique aussi, née avec le drugstore, assemblage inégalé d'une pharmacie et d'une librairie avec une épicerie. En France, le phénomène se développe, accompagné par le savoir-faire d'architectes d'intérieur attentifs aux poly-ambiances. Fabien Roque, de Roque Intérieurs, inscrit le mouvement plus précisément dans l'hôtellerie, qui selon lui a glissé du boutique hôtel vers le lifestyle. « Décomplexé, décontracté, le lifestyle bouscule les codes pour apporter un côté « comme à la maison ». La transition s'est faite au gré de l'évolution des usages et des besoins, mais aussi des avancées technologiques qu'il a fallu intégrer dans ces espaces ».
Si le client aspire au confort et à la sécurité d'un lieu cocooning, il attend aussi d'être surpris par un espace porteur d'histoires. « Après deux décennies de laisser-aller dans l'hospitalité, on sent que l'art de vivre retrouve ses lettres de noblesse, notamment dans les métiers de bouche. Accueil, services et expériences connaissent une montée en gamme dans les hôtels comme dans les aéroports ou les trains », analyse Virginie Friedmann qui, avec Delphine Versace (Friedmann & Versace), accompagne aujourd'hui le chef Mory Sacko dans l'agencement de son restaurant étoilé MOSUKE, « en créant une décoration en phase avec le métissage de sa cuisine d'inspiration japonaise et africaine. Cela va bien au-delà de l'assiette. Il faut que le client parte en voyage ». Les deux jeunes architectes d'intérieur ont aussi aménagé Seasonly des Galeries Lafayette, un espace dédié aux massages du visage, et soulignent avec malice l'antinomie existant entre la frénésie d'un temple commercial et la contemplation relative au bien-être.
L'hybridation des lieux d'hospitalité est valorisée par la capacité de l'architecte à organiser les volumes, à réfléchir en amont aux fonctions et à la modularité du mobilier. Le lobby d'hôtel cristallise particulièrement cette notion d'hybridation fluide, évoluant du matin au soir entre salle de petit déjeuner, comptoir d'enregistrement, lieu de coworking, espace bar... En septembre, sur Hospitality Lab qui réunira l'exposition des lauréats des Accor Design Awards, un restaurant scénographié par ADW et trois showcases, Fabien Roque signera un espace de réception d'hôtel évolutif. Flexible, le lobby sera aménagé autour d'une table multifonction, à la fois desk d'enregistrement pour les voyageurs, table de travail communautaire puis bar à cocktails. Ce grand meuble polyvalent sera structuré selon trois hauteurs différentes (1,20 m, 90 cm et 75 cm), chacune adaptée à une fonction. « Prolongé d'une partie salon avec une méridienne et des poufs, le lobby évoluera en cours de journée pour basculer le soir en mode bar festif », précise Fabien Roque pour qui la technologie à l'appui de la décoration opère des tours de passe-passe : le système d'induction chaud/froid destiné au petit déjeuner s'escamote sous le plateau en marbre de la table, un seau à champagne parfaitement enchâssé dans le meuble est soudain de la fête, les enceintes intégrées dans le mobilier ainsi que le lustre évolutif, piloté pour créer des ambiances lumineuses, participeront à la deuxième vie du lieu. De même que les velours, les miroirs et les couleurs mordorées, matières volontairement agréables mais aussi éléments signatures du style Roque Intérieurs. « Enjoy, le thème du salon de septembre, m’évoque les night clubs des années 70 et le Palace des années 80 ! ». Selon le moment, l'ambiance sera calme et studieuse ou plus chaleureuse et immersive. Un paravent tout en ondulations happera le visiteur sur l'allée centrale pour le conduire jusqu'au lobby que Fabien Roque qui promet de mettre l'ambiance.
Hôtel, toujours ! Mais avec The Socialite Family l'hybridation se joue dans la chambre à coucher. Constance Gennari, fondatrice et directrice artistique de The Socialite Family, un site de référence dans le domaine de la décoration (mais aussi éditeur de meubles), s'avoue fascinée par ces artistes, d'Oscar Wilde à Coco Chanel, qui ont vécu à l'année dans un hôtel. Elle envisage pour Hospitality Lab un espace qui concilie le confort de l'hôtellerie (service en chambre, beau linge de lit...) et la personnalisation d'un lieu bien à soi. « Notre chambre-salon sera chargée de cette émotion que l'on ressent quand on est entouré d'effets personnels. Rien d'aseptisé ou d'épuré comme dans certains hôtels contemporains, mais un écrin cossu avec une foule de petits objets pour titiller notre curiosité, des livres, de jolies photos, des tableaux, de la vaisselle et du mobilier de notre propre collection (nos meubles sont d'ailleurs aux normes hôtelières et référencés dans le catalogue Accor) ». Le visiteur, immergé dans l'odeur et l'ambiance musicale de la chambre, oubliera le brouhaha ambiant de Maison&Objet. Peut-être même aura-t-il envie d'ouvrir la fenêtre. Il n'est pas impossible, le temps du salon, qu'un poète vienne lire quelques vers dans cet espace aux allures de pension de famille.
Virginie Friedmann et Delphine Versace imagineront quant à elles un spa nouvelle génération. Pour le duo, « plus qu'un spa au sens strict il s'agira d'un espace libre et hybride aux formes aussi organiques qu'informelles dédié à la détente, à la contemplation et au sensoriel, dans une approche holistique. Comme pour le spa Seasonly des Galeries Lafayette, le paradoxe de l'hybridation consiste à faire entrer la détente dans ce lieu très dynamique qu'est le salon Maison&Objet ». Tout dans la décoration relèvera de la métaphore aquatique : la fontaine, les coquillages, la moquette bleue, les murs aux effets « miroirs d'eau », mais aussi la fresque où se mêleront algues et bestiaire marin... Dans cet espace minéral et fluide, agrémenté de mobilier d'extérieur à la façon d'un jardin d'hiver, les visiteurs pourront lire, méditer, se ressourcer ou tout simplement rêver.
Tous les architectes investis dans le projet Hospitality Lab soulignent l'apport des artisans d'art dans leurs réalisations métissées. « J'y vois comme des interventions artistiques », estime Fabien Roque. Pour le paravent ondulé de son lobby d'hôtel, l'architecte fait appel à Lamellux, une entreprise française de menuiserie presque centenaire choisie pour la qualité d'une de ses finitions bois, appliquée sur du mélèze fumé. « Le procédé que ces ébénistes ont créé, Skelet Erosion, permet de sabler la surface du bois pour apporter comme un maillage et un effet ajouré. C'est une finition rare qui relève d'un vrai travail de recherche ». L'architecte est aussi allé chercher du côté de chez Pierre Frey des tissus aux motifs existants mais réinterprétés avec ses propres couleurs. Chez Meia Madeira, du métal en poli miroir reconverti en assises et en table avec des jeux de courbes et de piétements, chez Likemirror des miroirs tendus avec des moirages... « Avec les artisans, on interroge le champ des possibles, j'impulse une idée et ils en éprouvent la faisabilité », explique l'architecte qui apprécie de sortir les savoir-faire de leurs applications traditionnelles.
Pour l'ambiance marine de leur « spa », Virginie Friedmann et Delphine Versace ont de leur côté convoqué le savoir-faire de Caroline Perrin « qui métamorphose les objets du quotidien en les habillant de coquillages et qui a déjà travaillé avec nous sur le projet de bar de l'hôtel Lapérouse à Nice ». Ici, l'artiste, également présente sur le secteur Craft, intervient avec sa matière de prédilection pour tapisser le fond du bassin. Cette fresque aux motifs symboliques plongera le visiteur dans un univers chimérique mêlant éléments gréco-romains et références à Dali. « Les artisans d'art donnent de l'importance à ces lieux hybrides qui ont pu être dénigrés, reprend Virginie Friedmann. Ils leur apportent une valeur qui n'est pas que pécuniaire. Travaillés aujourd'hui avec réflexion, savoir-faire et matières nobles, les lieux d'accueil gagneront en pérennité ». Car, cerise sur le sofa, la modularité rime avec la durabilité.
— Des mises en scènes inspirantes pensées par trois experts de l’architecture d’intérieur et de la décoration :
• Friedmann & Versace : un espace hybride qui invite au lâcher prise et au ressourcement,
• Roque Intérieurs : un lobby, qui évolue tout au long de la journée - accueil, espace de travail, bar tendance…
• The Socialite Family : une chambre d’hôtel à vivre à l’année.
En collaboration avec : BAULMANN, DEDAR, GALERIE B., GRAVOR, LAMELLUX, MEIA MADEIRA.
– L'exposition des lauréats des Accor Design Awards : imaginer l'hôtellerie de demain avec les écoles de design du monde entier.
– Des workshops et décryptages de tendances dans un restaurant scénographié par ADW, Antwerp Design Week*.