Bois clair, lignes épurées, formes organiques et confort. Voilà pour les clichés. Les marques venues du froid s’avèrent aujourd’hui bien plus éclectiques dans leurs propositions. La preuve par quatre sur le salon Maison&Objet Paris.
« Il y a 20 ans, nous étions sur ce même espace, dans le hall 6 », se réjouit Paul Christian Knudsen. Le directeur des ventes de Broste Copenhagen salue chaleureusement clients et confrères, ravi de retrouver l’énergie du salon. Créée en 1955, la marque a opéré il y a deux ans une mutation. Elle s’exprime pleinement dans la mise en scène cosy des produits, des assiettes de la ligne Nordic Vanilla au canapé Lagoon aux tons subtils et apaisants. Longtemps spécialisée dans les bougies, marque reconnue des arts de la table, l’enseigne danoise s’affirme désormais comme une maison de décoration d’intérieur au même titre que Ferm living, Hay ou Muuto qu’elle côtoie régulièrement sur le salon. Sa différence réside dans une gamme chromatique très identifiable, mais pas seulement. « Nous sommes passés d’un style très rustique à des lignes claires sans empiéter sur le confort. Le “hygge“ est très important pour nous », commente Paul Christian Knudsen. La très large palette de mobilier et d’objets déco conçus pour accompagner chaque instant de la journée est l’expression renouvelée de cette « philosophie de vie » danoise qui valorise le bien-être.
La direction artistique de la maison est assurée depuis 2 ans par Kristina Dam qui présente ses propres productions sur un stand voisin. Elles témoignent d’une exigence dans la qualité des matériaux et dans la netteté du dessin que l’on associe aux grandes maisons scandinaves. Sa différence tient en deux mots : « sculptural minimalism ». Ce parti pris se manifeste avec éclat avec la Collector collection : une chaise à trois pieds au processus de fabrication complexe, une table au piètement en X très architectural et des détails élégants, comme ces pièces en chêne assemblées par des éléments en noyer.
Une définition élargie et bien peu géographique classe la Finlande parmi les pays représentatifs du style scandinave, l’associant à une partition plus artisanale et à des formes organiques. BlockO répond à ces critères tout en se distinguant par son propos. Vetrom, la jeune société qui le produit, annonce « un cercle parfait dans une monde carré », celui de l’univers du travail. Ce box de coworking rond comme un O est fabriqué quasi exclusivement avec des matériaux locaux, souligne Roope Urpolahti, CEO de l’entreprise. Il dénote par sa forme et les nouvelles exigences auxquelles il répond : ses surfaces de travail sont antimicrobiennes et un purificateur d’air sera installé sur les prochains modèles. Tout comme Evavaara et Silmux, également exposants sur Work, Vetrom livre une version originale du design scandinave et du mobilier de bureau.
Born in Sweden propose des objets conçus et, pour une grande partie, produits en Suède. Son fondateur est lui trois fois scandinave. De nationalité danoise, norvégien par sa mère et suédois d’adoption, Kim Vejsholt fonde la marque en 2008 avec déjà la volonté de proposer des produits écoresponsables. Fabriqués avec des matériaux recyclés et/ou recyclables, ses objets du quotidien sont les ambassadeurs d’un certain « scandinavian way of life ». « Vendu partout dans le monde, le “birdfeeder», fixé sur une fenêtre, attire les oiseaux et vous rapproche de la nature, même en ville. C’est aussi ça, le style scandinave. » Un style réputé pour sa fiabilité, sa rigueur, que la maison teinte d’une pointe de fantaisie. Ses moulins à poivre en bois en forme d’arbres composent dans la cuisine une petite forêt très scandinave.
Par Marie Montuir