Carnets, agendas, calendriers, outils d’écriture et objets pour le bureau, la papeterie et ses accessoires nous emballent. Mieux, à l’ère du tout digital, ils nous font du bien.
En 2012, Maxime Brenon crée Papier Tigre et propose bientôt ses produits sur Maison&Objet. Une offre nouvelle qui doit trouver sa place « On était quasi les premiers, voire les premiers, à proposer une offre de papeterie créative. C'était tellement nouveau qu'ils ne savaient pas où nous mettre », raconte le fondateur de la marque. C’est finalement au cœur du secteur Fashion que la jeune maison présentera ses carnets aux jolies couleurs que leur créateur apparente plus à des accessoires de mode qu’à de la papeterie traditionnelle. « Les équipes de Maison&Objet à l'époque l’ont bien compris et ça nous a bien aidés, se souvient-il. C'était pile le bon moment parce qu’on passait d'un achat fourniture à un achat plaisir ».
Aujourd’hui, Papier Tigre définit son univers comme « coloré et décomplexé » et côtoie un très large éventail de propositions sur le salon. Des maisons historiques comme Moleskine, Leuchtturm1917 ou Charfleet Book Bindery perpétuent une tradition qui sait aussi s’habiller de couleurs tendance, de graphismes inédits. Ces mises au goût du jour prennent parfois la forme de collections spéciales ou de collaborations avec d’autres univers artistiques ou de marques.
De jeunes maisons plus confidentielles et aux univers singuliers sont apparues. Cité Candide repose sur l’univers cocasse, drolatique et poétique de sa créatrice, Audrey Soul. Félicie Aussi se définit comme une « petite fabrique de fous rires » et mise sur l’humour pour ses cartes d’anniversaire. Useless Treasure, basé à Berlin, est un studio d'art et de design qui affectionne les dessins aux motifs foisonnants, souvent floraux ou animaliers.
« Les carnets, le papier, ce sont des supports très faciles à habiller, alors il y a beaucoup de graphistes qui se lancent », commente Maxime Brenon. Ce qui explique aussi que des marques au départ étrangères au sujet, comme Hay, Muuto ou encore Ferm Living, développent elles-aussi une offre de papeterie créative accompagnée de jolis objets pour le bureau. « Quand un secteur a pas mal de concurrents, c'est plutôt positif, se réjouit notre précurseur sur le salon, ça veut dire qu'il se passe quelque chose ». L’offre aussi se diversifie. Aux côtés des classiques carnets, cahiers et agendas, les marques déploient des gammes de papiers cadeau délicats – Season Paper – de bloc-notes architecturaux et spectaculaires – Omoshiroi Block – de to do list efficaces – Bookbinders Design - boîtes de rangement raffinées– Legatoria la Carta – de notes autocollantes acidulées – Kikkerland – …
« La papeterie créative este un achat impulsif. Ce sont aussi des produits cadeaux » Émilie Bessineau
Lorsqu’elle crée le concept store Atelier + Maison Kumo à Lille en 2016, Émilie Bessineau intègre dès le départ une offre papeterie. Une passion personnelle qu’elle attribue à sa formation d’architecte et à une ascendance japonaise. Au milieu des objets de décorations, accessoires pour la maison et petits meubles, elle expose carnets et stylos qu’elle choisit « au coup de cœur ». « Je ne sais pas m’arrêter », explique-t-elle. Sa sélection séduit aussi bien des « CSP + qui recherchent de beaux carnets » que « des étudiants qui veulent un stylo bille un peu sympa » et confie vendre « beaucoup de planners » pour organiser ses semaines. Elle constate dans sa pratique que la papeterie créative « reste un achat impulsif. Ce sont aussi des produits cadeaux ». Aux supports et instruments d’écriture, elle ajoute naturellement une offre d’outils et accessoires pour le bureau, ciseaux en laiton, agrafeuses colorées, systèmes de rangement, organisateurs, vide-poche … « et des housses d’ordinateurs », complète-t-elle.
Tandis que notre vie se digitalise, ce succès de la papeterie créative peut surprendre. Pas Maxime Brenon. « A une époque où même des jeunes s'éloignent de leurs écrans, où tout le monde en a un peu ras-le-bol, le fait d'avoir un carnet permet de s'éloigner de tout ça, de mieux se souvenir des choses, analyse le fondateur de Papier Tigre. La mode des Bullet journals – un système d’organisation élaboré sur des cahiers - sur TikTok est plutôt intéressante. Elle montre que les jeunes continuent d'être intéressés ».
S'IL VOUS PLAÎT !