Alors que Maison&Objet célébrait son 30e anniversaire, le salon de janvier a marqué les esprits par sa présentation des dernières nouveautés produits, ses décryptages de tendances et de marchés. La seconde édition du HUB créatif et prospectif « Hospitality Lab » présentait ainsi les grandes mutations à l’œuvre dans le secteur de l'hospitalité. Retour sur les 3 tendances d’un marché en révolution.
Au cœur de l’ « Hospitality Lab », dans un espace-laboratoire scénographié pour l’occasion par l’audacieux duo REV co-fondé par Sophie Thuillier et Cristiano Benzoni, les visiteurs ont pu vivre une expérience à la fois poétique et high-tech pour mieux réinterroger les enjeux du retail et de l’hôtellerie. Augmenté d’une touche de « French savoir-faire » et rebaptisé « Retaility Lab », ce lieu éphémère présentait une table végétalisée monumentale exclusive signée par le studio, symbole d’un mariage réussi entre l’esthétique traditionnelle des Palaces et une interprétation toute contemporaine des codes du luxe.
Cette fusion des styles proposée par Sophie Thuillier et Cristiano Benzoni a ainsi offert une nouvelle perspective sur la façon dont les espaces hôteliers ou de restauration évoquent la sophistication, tout en embrassant les sensibilités modernes. « Designers et clients cherchent aujourd’hui les traces rassurantes d’un passé éternel qui ouvre vers un futur serein, » nous expliquait Cristiano Benzoni. À Sophie Thuillier de poursuivre : « Les hôtels deviennent des places publiques où les fonctions se mélangent, sans pour autant perdre la légende du lieu, dont l’aménagement peut s’appuyer sur ses propres éléments de mémoire. »
L’hybridation des lieux d’accueil et l'équilibre délicat entre authenticité et influences contemporaines aux inspirations mondialisées, telle est précisément la pierre angulaire du travail de Martin Brudnizki. Invité sur le plateau des Talks, le prolifique décorateur à l’œuvre derrière les « Members’ Clubs » et restaurants les plus en vue de Londres ou Paris a révélé quelques-unes de ses recettes pour ré-enchanter les lieux d’hospitalité : « Lorsqu’il s’agit de remodeler un lieu emblématique déjà porteur d’histoire, il faut prendre en compte l’imaginaire de l’endroit et sa mémoire vivante dans l’esprit des visiteurs. Redécorer ces lieux doit aussi permettre d’enrichir leur souvenir collectif d’une nouvelle réalité. »
Pour Elodie Noëlle, invitée à partager son expérience de « Head Designer » des marques emblématiques du groupe Accor (Sofitel, Sofitl Legend, Emblems, MGallery) lors d’une conversation avec REV Architecture, il faut trouver l’émotion dans l’articulation adroite du local au global. « Conserver l'ADN d'un groupe regroupant plus de 40 marques déployées dans 5000 hôtels est un défi quotidien, » nous confiait-elle. « Mais réinventer les codes et assurer la lisibilité continue d’un groupe mondialement connu afin de mieux l’inscrire localement peut favoriser la créativité par l’usage renouvelé de matériaux et savoir-faire locaux. »
Cette seconde édition de l’Hospitality Lab a ainsi rappelé les possibilités illimitées du secteur de l’hôtellerie pour la création d’espaces et d'expériences immersives, certes globalisées, mais soucieuses de la mémoire des lieux et honorant les pratiques locales. Maison&Objet entend poursuivre cet accompagnement crucial des professionnels d’une industrie toujours plus dévouée à repousser les limites du design, tout en veillant à ce que chaque espace célèbre autant qu’il renouvelle son histoire, pour mieux marquer le visiteur d’une émotion durable.
Rencontre avec Martin Brudnizki, créatif hors-norme et designer internationalement reconnu par Wallpaper* comme « l’un des meilleurs décorateur de restaurant et hôtel de sa génération ». Fondateur de MBDS (Martin Brudnizki Design Studio), agence basée à Londres et New York, Martin Brudnizki est l’homme derrière les members’ clubs en vue de Mayfair mais aussi l’auteur de nombreux concepts de bars et restaurants uniques en leur genre, de deux hôtels parisiens hautement stylisés et d’exceptionnels projets résidentiels. À Londres, il a récemment inauguré une boutique – And Objects - où il commercialise sa propre ligne de mobilier et d’accessoires.
L’hôtellerie, tout comme la restauration ou le commerce, proposent aujourd’hui au consommateur de vivre des expériences. Ancrés localement par le style, le recours aux artisans ou aux produits du cru, ces lieux s’inscrivent aussi souvent dans une approche globale et s’ouvrent à des populations venues du monde entier. Cette dualité convoque l’ingéniosité des architectes, des designers et des marques, qui font montre dans ces espaces d’une grande créativité.