Martin Pietri est le président du groupement Haute Facture. Pierre Gonalons est designer. En janvier, ils proposent sur le salon, Haute Fréquence, une mise en scène vibrante des productions de ce collectif d’entreprises emblématique des savoir-faire français d’exception.
Martin Pietri : "Au sein de l’Ameublement Français, ces maisons ont en commun un savoir-faire d'exception, une fabrication française pour une clientèle du luxe, décorateurs ou de particuliers, et une forte activité à l’exportation".
Pierre Gonalons : "Il y a des ateliers artisanaux qui n’ont pour certains pas bougé depuis des siècles, d’autres plus récents mais qui sont aussi complètement artisanaux. Ce sont toujours des mondes à découvrir et c'est un vrai plaisir de travailler avec tous ces artisans exceptionnels. C’est le meilleur côté de mon job ! Ce sont toujours des gens extrêmement passionnés".
MP : "Il y a des maisons qui travaillent le bois, d’autres le métal. Il y a des ferronniers, des experts de laque de Chine, du travail du cuir, des fabricants de matelas, de luminaires… Elles résument l'ensemble des savoir-faire français qui font notre spécificité depuis Louis XIV dans le secteur des arts décoratifs".
PG : "Pour ma part, j’ai dessiné des canapés grand public d’une très grande qualité de fabrication pour Duvivier. J’ai pu créer des pièces uniques pour des clients avec un atelier de marqueterie historique. Ma première collection en tant que directeur artistique de Moissonnier est présentée en janvier. Décorateur, j’ai utilisé leur matière qui parfois étaient encore confidentiels sur des chantiers. Ce sont des choses très différentes et je suis ravi de mettre en scène le travail de ces maisons avec qui j’ai l’habitude de travailler".
MP : "Nous sommes sur un marché de niche évidemment mais éclaté au niveau planétaire. Sur le salon, on s'adresse au monde entier. Haute fréquence est un écrin pour des objets d’exception et une invitation à partir découvrir ensuite les créations de ces maisons dans leurs showrooms avec Maison&Objet In The City".
En partenariat avec l’Ameublement français
Maisons de luxe aux savoir-faire d’exception, 15 manufactures françaises présentent des pièces de mobilier, des luminaires et des objets inédits, alliant artisanat haute couture et créativité française.
Tel un podium fashion week inspiré des années 70, l’exposition « Haute Facture – Haute Fréquence », sous la direction artistique de Pierre Gonalons, met à l’honneur l’excellence de ces maisons où le geste se réinvente pour proposer des créations aux nouvelles finitions et au design inspirants.
Dans une ambiance rythmée, les marques d’exception font leur show :
ATELIER ALAIN ELLOUZ – CHARLES PARIS – CRAMAN-LAGARDE – DUVIVIER CANAPÉS – MAISON LUCIEN GAU – MANUFACTURE DES ÉMAUX DE LONGWY 1798 – MOISSONNIER – OBJET DE CURIOSITÉ – PHILIPPE HUREL – POUENAT – TAILLARDAT – TISSERANT – VERNAZ & FILLES – VOLEVATCH – ZUBER