Elles font partie de notre quotidien, de nos souvenirs, de notre patrimoine. Ces marques sont si habituellement présentes dans nos vies et depuis si longtemps, que l’on en oublie parfois leurs qualités inaltérables. @maisonobjetparis #MO19
Il suffit pourtant d’un œil neuf posé sur ces « belles endormies », pour réveiller leurs charmes et provoquer notre désir.
Auguste, Joséphine, Emile … La famille Duvivier a vu naître ces trois dernières années une nouvelle génération de produits, canapés et petit mobilier, qui attise notre curiosité. Créée en 1840, labellisée Entreprise du patrimoine vivant, la « belle endormie » doit son réveil à Aymeric Duthoit, amoureux des savoir-faire, qui rêvait d’une seconde carrière à la tête d’une entreprise. Le succès de Duvivier canapés aujourd’hui ne tient pas du conte de fées, mais d’une stratégie bien pensée et d’une collaboration fructueuse avec des designers comme Charlotte Juillard ou Guillaume Hinfray.
En reprenant en 2014 la plus que centenaire Manufacture de Digoin en Bourgogne après une carrière dans la publicité, Corinne Jourdain a redonné vie à toute une typologie d’objets qui entre en résonance avec des préoccupations bien actuelles. Main à sel, vinaigrier, boîtes pour préparer et garder les condiments… Pour se passer des emballages plastiques, conserver les aliments à nouveau vendus en vrac, quoi de mieux que le grès et ces poteries dont les couleurs, « fève tonka », « verveine citronnée » ou encore « vert chicorée », titillent notre gourmandise.
Apporter son « Thermos » au bureau, ce n’est plus ringard, c’est responsable. Le look vintage de la collection Stainless nous rappelle que dans le marché devenu ultra-concurrentiel de la « bouteille isotherme », Thermos© est « hot » et « cool » depuis 1904. Et puisque l’on est au bureau, voilà des parenthèses manuelles dans un monde digital d’autant plus désirables que ces objets ne « plantent » jamais. L’agrafeuse italienne Zenith 548 a pu parfois changer de couleur depuis 1948, mais elle ressemble toujours à une sorte de baleine sympathique et elle est garantie… à vie. La maison suisse Caran d’Ache s’immisce elle depuis l’enfance dans notre existence, des boîtes de crayons de couleur jusqu’au stylos raffinés ou porte-mines colorés auxquels on s’attache plus sûrement qu’à n’importe quelle éphémère prouesse numérique.
A la maison, les brosses nous font renouer avec les gestes simples pour entretenir les objets que l’on aime et éviter ainsi le tout jetable. Le plumeau en véritables plumes d’autruche de Redecker est irrésistible, tandis que le poil de chèvre semble idéal pour nettoyer un clavier d’ordinateur. Un kit « rénovation de sneakers », des collaborations avec Ionna Vautrin ou Mr & Mrs Clynk : chez Andrée Jardin, expert en brosses et balais, le dépoussiérage touche aussi bien les usages que le design.
Fiables, efficaces, intemporelles, exigeantes, pétries de savoir-faire, ces marques nous touchent peut-être d’autant plus qu’elles nous poussent, en s’attachant aux détails du quotidien, à prendre soin de soi.
Par Marie Montuir