Alors que les bouleversements du monde nous poussent à réévaluer nos modes de vies, la nature réinventée par les créateurs, les designers et les artisans, répond encore et toujours à nos aspirations élémentaires.
Connaissez-vous le « cottagecore » ? La tendance cumule plus de 3,9 milliards de hashtags sur Tik Tok et 2,7 millions de publications sur Instagram. Les images semblent issues d’un épisode de La petite maison dans la prairie et présentent une version idéalisée d’un retour à une vie plus proche de la nature en total look Liberty et réchauffée d’un perpétuel feu de bois. Reste que, tout autant que l’exode vers des contrées plus vertes des néo-ruraux, elle contribue à affirmer une envie généralisée de ressourcement, de retour à l’essentiel, de douceur, de réconfort et de reconnexion avec les éléments.
Loin de ces fantasmes champêtres et un tantinet passéistes, Elizabeth Leriche explore, pour répondre à ces nouvelles aspirations, le champ autrement plus stimulant et optimiste de la créativité. Le « retour à la nature » n’est alors plus un renoncement mais bien la possibilité d’un renouvellement. Elle mettra en scène en janvier sur What’s New? cette infusion subtile, émouvante et rassurante de la nature réinventée dans la maison.
« La nature a toujours été une grande source d’inspiration. On peut penser à Lalique par exemple, explique la directrice du bureau de style qui porte son nom. Nous en avons d’autant plus besoin aujourd’hui que nous sommes devenus de plus en plus urbains. Et ce besoin est plus fort encore, alors que les gens ont pris conscience de la nécessité de mieux consommer et surtout de retrouver le rythme de la nature ». Une dimension supplémentaire que son exposition, Elements of Nature, exprimera à travers un voyage sensoriel dévoilant trois territoires. Chacun invite à̀ une (re)connexion avec les éléments qui alimentent les recherches formelles, symboliques et poétiques des créateurs, artistes et designers d’aujourd’hui.
Suspensions aériennes du studio canadien Molo, assiettes comme des aquarelles aux teintes vertes ou bleutées chez Jars, tables comme des flaques d’eau, en bois et résine, de Julien Lagueste ou miroir Lava de Slow design composent, entre autres, un premier paysage intitulé Contemplative Nature. Il évoque l’air et l’eau. « C’est la légèreté, la fluidité, l’épure de l’espace, commente Elizabeth Leriche. On se déleste du superflu. Le retour à l’essentiel se traduit par une consommation plus exigeante » et des objets plus sobres qui utilisent par exemple la transparence ». On les trouve aussi bien chez Glas Italia que chez HK living.
Essentiel nature s’empare du renouveau de l’artisanat et des productions locales, parfois typiques d’une région, d’un pays, et puise pour une grande part dans les propositions exposées sur le secteur Craft du salon. « Les artisans d’art et les créateurs vont parfois prendre des fragments de nature et les retravailler, remarque celle qui scrute et déchiffre l’émergence des tendances. On va revaloriser telle technique : le bois à la gouge, le tressage, le travail du rotin… et redonner des lettres de noblesse et de la créativité à des savoir-faire ancestraux en utilisant de belles matières réconfortantes ». Luminaires, vases et bols en dentelle de bois, les pièces délicates d’un Pascal Oudet y ont toute leur place, tout comme les précieuses céramiques tressées de cuir de Silver Sentimenti. Tapis profonds qui semblent reprendre les motifs d’un jardin zen signés Ames, couvertures enveloppantes en laine mérinos et plaids en cachemire de Teixidors adoptent des tons neutres et apaisants qui amplifient une sensation de douceur bienvenue.
La dimension poétique et artistique s’affirme plus encore avec Sculptural nature. La sélection d’objets affiche un aspect plus minéral. Ils sont composés de travertin chez Giobagnara, de bois noirci chez Ethnicraft mais aussi de béton ou encore de résine travaillée dans un esprit brutaliste. Le défaut, l’irrégularité leur apporte parfois une dimension sensible et émouvante.
Comme un “fragment“ de Maison&Objet, cette composition en trois tableaux voyagera ensuite au Japon où elle sera exposée dans trois magasins de la célèbre chaîne Takashimaya. Savoir-faire artisanaux, matières naturelles, sobriété, épure de l’espace… l’installation joue une partition que l’on pense familière pour des Japonais. Ils entendent eux dans cette présentation la musique originale d’un art de vivre singulier distillée par le salon parisien et ses exposants.