Baromètre Maison&Objet #1. Pour la première fois, Maison&Objet donne la parole à tous les acteurs du marché de la décoration, marques, retailers, prescripteurs, en publiant un baromètre. État du chiffre d'affaires, tendances émergentes, problèmes posés et nouvelles perspectives, ce rendez-vous trimestriel décrypte les temps forts qui rythment l’actualité du marché en France et dans le monde, afin d’apporter son éclairage sur un secteur riche en mutations.
Grande première ! Le 16 juin, Maison&Objet publie la première édition de son Baromètre de l'industrie internationale de la décoration, du design et de l'art de vivre. Conçu pour et avec la communauté des acteurs du secteur, cet outil est le fruit d'une enquête internationale administrée auprès de 1152 professionnels représentant les marques, les retailers et les prescripteurs. Trois fois par an, Maison&Objet les interrogera sur divers thèmes, récurrents et liés à l'actualité. L'objectif de ce nouveau rendez-vous ? Dresser un état du marché, identifier les tendances de fond et les nouvelles opportunités de développement afin de permettre à chacun d'adapter sa stratégie.
Un impact mesuré de la crise sanitaire
56% des professionnels interrogés indiquent que, si la crise a affaibli leur entreprise, ils peuvent y faire face. Ils sont même 36% à déclarer que leur société s'est développée malgré la pandémie. Et, sur ces quatre derniers mois, plus des deux tiers des répondants ont maintenu leurs effectifs, preuve que les entreprises ont pour la plupart su faire face à la crise sanitaire, en termes économique et de ressources humaines.
Des perspectives encourageantes
La période actuelle semble porteuse pour le secteur. Ainsi, 35% des répondants ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires sur les quatre derniers mois (vs la même période de l'année dernière) et 52% ont des perspectives positives pour les quatre prochains mois.
« Étonnamment, notre activité n'a pas beaucoup baissé pendant la période de pandémie, et nous nous attendons même à un boom dans un avenir proche. » Shanghai Trendzone Construction Decoration Group, Chine
« Les temps sont durs, mais je suis persuadée qu'avec une attitude positive, on obtient toujours des résultats positifs. Les nouvelles de notre secteur m'inspirent au quotidien, et la passion qui s'en dégage me fait chaud au cœur. Les gens ne font pas profil bas. Ils n'utilisent pas le Covid-19 comme une excuse pour ne pas travailler. Au contraire, ils élaborent des plans révolutionnaires pour améliorer le marché –ce qui m’enthousiasme pour l’avenir et constitue une véritable inspiration pour faire évoluer positivement ma propre entreprise. » Ninas Interior Design, Afrique du Sud - Architecture d'intérieur ou décoration - Mme Rossouw
La naissance d'un nouveau métier
Un nouveau 'métier' se développe chez les retailers, la vente en ligne. Si le volume de ventes a baissé dans les points de vente, il est par contre en nette hausse sur les canaux digitaux. Ce qui ne va pas sans difficultés : les retailers, qui consacrent en moyenne 16 heures par semaine à leur e-boutique, sont plus de la moitié à juger difficiles ou très difficiles la gestion du site internet et le développement de sa notoriété.
Un secteur résidentiel dynamique
Chez les prescripteurs, l'activité liée au résidentiel affiche une belle dynamique. Près de la moitié (45%) des personnes interrogées notent en effet une augmentation des projets et des chantiers. Celle-ci est liée notamment à l'intérêt accru des clients pour l'aménagement d'un espace de travail, modulable dans l'espace de vie ou isolé, phénomène en lien avec le boom du télé-travail.
« L'année perturbée par la crise a eu un effet direct : les clients cherchent à améliorer la qualité de leur lieu de vie, la fonctionnalité des pièces... Ils ont des besoins concrets comme définir un espace de travail séparé de leur pièce à vivre. La notion du bien-être chez soi est plus que jamais primordiale. » CDECO, France - Mme Fougeray
Des difficultés d'approvisionnement
En cette période, il n'est pas toujours simple d'acheminer matières premières et marchandises. Ainsi, les représentants des marques notent à 60% que la pandémie a généré des difficultés dans l'approvisionnement, opéré au niveau international pour 39% d'entre eux. Pour faire face à ces difficultés, 47% des personnes interrogées envisagent d'opter pour un approvisionnement plus local.
Le boom des produits éthiques
L'un des enseignements majeurs de ce Baromètre est d'ailleurs que la tendance est aux produits éthiques. 92% des marques sont ainsi engagées dans une démarche éco-responsable et 75% des prescripteurs privilégient les matériaux renouvelables. 62% des retailers affirment que leurs clients sont en attente de produits éthiques, tendance confirmée chez les prescripteurs qui indiquent à 70% que leurs clients sont davantage sensibles aux critères d'éco-responsabilité.
« Les événements récents ont eu une forte influence sur la manière de penser de nos clients, davantage concernés par la durabilité de nos produits, par les considérations environnementales. Pour les marques, c'est à la fois un défi et une opportunité. » LA-DESIGNSTORE CO, Thaïlande (Marque)
« Nous souhaiterions élargir nos possibilités d'acheter nos matériaux en France et que les clients soient davantage sensibilisés à cette démarche centrée sur le circuit court et le respect du travail artisanal. » Atelier Metalart, France – Mme Ressaire
Cette première enquête, menée à une période où la pandémie est encore dans tous les esprits, s'est avérée riche en enseignements. Une restitution complète est disponible sous forme d'infographie.
Maison&Objet donne d'ores et déjà rendez-vous en octobre prochain pour une nouvelle édition de son Baromètre !