Philippe Nigro nous dévoile sa vision de la capitale lombarde.
Nommé Créateur de l’année en 2014, il enchaîne depuis les collaborations avec MAISON&OBJET, et a notamment signé la scénographie du village MOM. Le talentueux designer français au rayonnement international a élu domicile entre Paris et Milan.
J’ai vécu à Milan de façon permanente entre 1999 et 2014. Aujourd’hui j’ai un peu inversé les choses et je réside entre Paris et Milan où je vais une à deux fois par mois, et où je garde un pied-à-terre permanent pour y séjourner et y travailler.
Je pense que l’hyper centre, le quartier de Brera ou le triangle Duomo / Sant Ambrogio / Colonne San Lorenzo représentent le mieux la ville par le mélange architectural dont ils sont faits. Milan est une ville à la fois méditerranéenne mais où l’on peut ressentir les influences du nord (Française, Autrichienne) dues aux différentes invasions et conquêtes. Dans la ville se côtoient des Palais Renaissance, du 17e, 18e avec des bâtiments imposants et austères des années 20 aux années 60 (la Stazione Centrale, la Bourse, le Tribunal, la piscine Cozzi).
Les emblèmes du raffinement et de partis pris architecturaux forts de la ville restent les bâtiments de Gio Ponti, BBPR, Portaluppi.
La Triennale, le Hangar Biccoca, la Fondazione Prada, les galeries d’art en proche périphérie ou cachées dans les cours intérieures de Palais majestueux. Mais aussi certaines salles de spectacle et de cinéma historiques, les places, les passages couverts (les “gallerie”)…
À Milan il y a bien entendu une multitude d’excellents restaurants mais ce qui est vraiment typique de la ville c’est “l’aperitivo”. Un moment de convivialité qui consiste à prendre un verre, souvent debout en grignotant les amuse-bouches qui envahissent les comptoirs entre 18 et 21 h, un peu partout en ville.
Bien loin d’être un scoop, le quartier internationalement reconnu pour le shopping est celui compris entre Via Montenapoleone, Via della Spiga, Corso Venezia.
Si je la partage elle ne sera plus secrète…
Je pense que le rêve serait de pouvoir séjourner dans la Tour Velasca ou dans l’un des immeubles de via Mozart ou de via dei Giardini. Mais pour être plus réaliste, un hôtel dans Brera est parfaitement situé pour découvrir la ville.
La mondialisation va à l’encontre de la question puisque tout est disponible partout et tout de suite. Cependant, acheter un interrupteur “rompitratta” dessiné par Castiglioni pour VLM dans une “ferramenta” (quincaillerie) ou s’offrir la lampe “Parentesi”, du même Castiglioni, au magasin Flos de Corso Monforte, est plus émouvant et leur confère plus de valeur que de les acheter à New York, Paris ou Tokyo.