Du 8 au 17 septembre, Paris vibrera au rythme de la Paris Design Week. L’occasion d’explorer les lieux les plus inspirants de la capitale. Suivez le guide.
Isabelle Stanislas à l’Hôtel de Sully
Ça vaut le détour ! Durant la Paris Design Week, l’Hôtel de Sully, somptueuse demeure construite sous Louis XIII, sera le théâtre d’une expérience multisensorielle au-delà du réel. La scénographie imaginée et conçue par l’architecte française Isabelle Stanislas - à qui l’on doit la rénovation de la salle des fêtes du Palais de l’Élysée - invitera les visiteurs à explorer la nuance entre vision et perception. Des pièces de mobilier in situ et des « Folies architecturales » apporteront au parcours une autre dimension entre réalité et NFT.
62 rue Saint-Antoine, 4e Paris. 01 44 61 21 50. www.hotel-de-sully.fr
Fripon
Repérée dans Top Chef, la talentueuse Pauline Séné a pris ses quartiers sur les hauteurs de Ménilmontant dans ce bistrot d’auteur au nom malicieux. Il faut dire que la cuisine de la jeune femme ne manque pas d’audace. Celle qui affiche une prédilection certaine pour les poissons et les légumes n’hésite pas à sublimer ses assiettes à coups de condiments, de sauces ou d’épices qu’elle dissimule par petites touches deci delà. Le repas est servi sur des tables nappées, dans un décor marbré orchestré par Hauvette & Madani.
108 rue de Ménilmontant, 20e Paris. 09 81 89 27 40.
Fondation Le Corbusier
Rendez-vous sur les traces de Charles-Edouard Jeanneret alias Le Corbusier. Premier stop au fond d’une impasse discrète du 16e arrondissement où se cache La Maison La Roche. En septembre, ce bijou architectural accueillera la collection de mobilier et d’objets signée par le designer Anthony Guerrée et éditée par M éditions. Des pièces singulières taillées dans des fragments de marbre librement inspirées de l’architecture antique. À deux stations de métro se trouve une autre œuvre remarquable de Le Corbusier : l’immeuble Molitor, premier immeuble d’habitation de verre de l’histoire, qui abrita son appartement-atelier. Ce duplex de 240 m2 situé aux deux derniers étages ouvre ses portes le temps de visites en petit comité.
Exposition « Fragments », du 8 au 28 septembre 2022, à la Maison La Roche, 10 impasse du Docteur Blanche, 16e Paris. Entrée par le 55 rue du Docteur Blanche.
Appartement-atelier de Le Corbusier, 24 rue Nungesser et Coli, 16e Paris. Ouvert les jeudi, vendredi et samedi uniquement.
La Table de Colette
L’assiette passe au vert. Installée dans le quartier latin, à deux pas du Panthéon, La Table de Colette clame haut et fort ses engagements en faveur de l’environnement. Le chef d’origine bretonne Josselin Marie est à la tête du premier restaurant gastronomique français éco-responsable et décarboné. Une démarche résolument militante incarnée par des menus surprise en 3, 5 ou 7 temps qui affichent une empreinte carbone la plus faible possible. Ici, le végétal est à l’honneur, les ingrédients sont locaux et de saison, et rien ne se perd, tout se transforme. Le plus ? Le restaurant dispose d’une ravissante terrasse secrète et verdoyante.
17 rue Laplace, 5e Paris. 01 46 33 18 59. www.latabledecolette.fr
Bœuf sur le toit
D’Ernest Hemingway à Picasso en passant par Christian Dior et Coco Chanel, le Bœuf sur le toit a vu défiler le tout-Paris des Années folles. Cent ans après son inauguration, le mythique restaurant music-hall n’a pas pris une ride grâce au lifting opéré par le couturier virtuose Alexis Mabille. L’institution parisienne des beaux quartiers dévoile un look Art déco flamboyant : bois marqueté, miroirs, velours et touches d’or. Côté carte, le chef Jean-Pierre Vigato rend hommage aux grands classiques des brasseries parisiennes (poireaux vinaigrette, hachis parmentier, profiteroles). Que la fête commence !
34 rue du Colisée, 8e Paris. 01 53 93 65 50. boeufsurletoit.com
La Plume
C’est l’une des tables les plus en vue du moment. Posée au sommet de l’ancienne Poste du Louvre, La Plume est le restaurant panoramique de l’hôtel Madame Rêve. Habillée de matériaux nobles (bois, marbre, dorures et cuir), cette salle à manger spectaculaire aux allures de paquebot semble virevolter sur les toits de Paris. En cuisine, le chef Benjamin Six compose des assiettes pointues aux accents japonisants (gyoza maison, tataki de bœuf wagyu, saumon en tempura). Pensez à réserver !
43 rue Étienne Marcel, 1er Paris. 01 80 40 77 40. laplumeparis.com
Halle aux Grains
La Bourse de Commerce, nouveau temple de l’art contemporain rêvé par François Pinault, dessiné par l’architecte japonais Tadao Ando et meublé par les frères Bouroullec, abrite aussi le restaurant-café des chefs Bras. Pour cette antenne parisienne, Michel, le père et Sébastien, le fils, ont choisi de rendre hommage à l’histoire de ce lieu, qui fut une halle aux blés au XVIIIe siècle. Les céréales, légumineuses, pousses et graines germées sont cuisinées en majesté. On peut aussi y venir l’après-midi pour un goûter arty.
2 rue de Viarmes, 1er Paris. 01 82 71 71 60. www.halleauxgrains.bras.fr
Pierre Augustin Rose
Derrière l’éditeur Pierre Augustin Rose se cache un trio amoureux des arts décoratifs français. Les antiquaires Pierre Bénard et Augustin Deleuze se sont associés avec Nina Rose, spécialiste des métiers artisanaux, pour monter une maison de haute décoration qui défie les modes et les tendances avec élégance. Du sofa arrondi au fauteuil fumoir, les trois comparses sont en quête perpétuelle d’intemporalité. De nouvelles créations seront présentées en septembre dans leur QG parisien. Un pour tous, tous pour un.
8 rue Hérold, 1er Paris. 01 40 26 49 54. pierreaugustinrose.com
National University of Singapore chez Deyrolle
Comment alerter sur les enjeux climatiques ? Tel est le défi relevé par des étudiants et jeunes diplômés en design de la National University of Singapore (NUS). Leurs travaux remplis de poésie prendront place au sein de la prestigieuse maison Deyrolle dans le cadre de l’exposition « La Nature des Choses, une conversation avec la Nature par le Design ».
46 rue du Bac, 7e Paris. 01 42 22 30 07. www.deyrolle.com
Elle Décoration à l’Hôtel de Soubise
Pour fêter ses 35 ans, Elle Décoration regarde vers le futur. Le magazine de référence a demandé à des stars du design de meubler et décorer le Metavers ! Tom Dixon, Gilles&Boissier, Guistance Guisset… au total, une quinzaine d’architectes et de designers de renom se sont prêtés au jeu avec la complicité de crypto-artistes. Le résultat de leur travail sera visible à l’Hôtel de Soubise, siège des Archives Nationales, dans le Marais. Le futur, c’est maintenant.
60 rue des Francs-Bourgeois, 3e Paris. 01 40 27 60 96
Galerie Signé
Les talents de demain sont à la Galerie Signé. Fondée par Maxime Bouzidi, cette toute jeune galerie de design s’attache à faire émerger une nouvelle génération d’architectes et de designers pleins d’avenir. À l'occasion de la Paris Design Week, la galerie présentera le travail du duo de Marie & Alexandre autour de la céramique.
33 rue Bonaparte, 6e Paris. 09 74 97 07 84. galeriesigne.com
Boon Room
Localisée dans le Marais, cette jeune galerie revendique sa singularité avec panache. Art, design et mode fonctionnent en synergie dans ce lieu pluriel qui oscille entre tradition et modernité. La Paris Design Week marquera le lancement d’une nouvelle exposition qui mettra en lumière les dernières créations d’une sélection de designers originaires des quatre coins de la planète : les céramiques de l’Américaine Joan Lurie, les vases métalliques du Néerlandais Tim Teven, les tables en marbre de l’agence italienne Studiopepe. De jolies découvertes en perspective.
9 rue de Lesdiguières, 4e Paris. www.boon-room.com
Laura Gonzalez
La rentrée sera synonyme d’évasion avec Laura Gonzalez. L’architecte d’intérieur à qui tout réussit transportera le public dans une scénographie infiniment onirique digne des contes des mille et une nuits. Ses pièces de mobilier iconiques seront tapissées dans des étoffes aux tonalités chaudes et chatoyantes évoquant l’Orient rêvé. De quoi prolonger les vacances, au moins par la pensée.
3 rue de Lille, 7e Paris. 01 40 20 49 66. www.lauragonzalez.fr
Chahan Gallery
La renaissance de l’hôtel de Crillon, c’est lui. En parallèle de ses projets de décoration d’intérieur, Chahan Minassian continue de développer sa ligne de mobilier en verre de Murano. De nouvelles pièces, notamment des tables et des suspensions, côtoieront les collections vintage et les pièces d’artistes choisies par ce maître du bon goût.
11 rue de Lille, 7e Paris. 01 47 03 47 00. chahan.com
Delcourt Collection
Le showroom Delcourt Collection se tient à proximité du Bon Marché dans une charmante cour pavée au charme parisien. Il faudra s’y rendre pour découvrir 2ND Nature, la nouvelle collection de mobilier pensée par le designer Christophe Delcourt. Au passage, profitez-en pour agripper un café chez Coutume, le torréfacteur voisin.
47 rue de Babylone, 7e. 01 42 71 34 84. www.christophedelcourt.com