Chaque mois, MINI et Maison&Objet proposent une sélection de trois événements design passionnants, online et offline. En octobre, ils nous parlent d’expériences stimulantes : restaurant perché aux promesses gustatives intrigantes, appel à inventer la ville de demain, plus durable et plus accueillante, et exposition captivante sur le design à Lille. La rentrée a rarement été aussi palpitante !
C’est l’adjectif choisi pour qualifier la carte imaginée par le chef Julien Sebbag pour Tortuga, le nouveau restaurant des Galeries Lafayette Haussmann installé sur le toit du grand magasin. Le terme peut aussi s’appliquer à la situation unique, sur l’un des plus beaux rooftops de Paris, de ce nouveau lieu conçu par l’architecte Franklin Azzi, ou au décor confié à l’ornemaniste Pierre Marie. Savourer une « betterave brûlée consciemment, crème de thym frais et pluie de poutargue râpée » en tête-à-tête avec la coupole de l’Opéra Garnier, c’est une expérience tout à la fois gustative, sensitive, esthétique et éminemment parisienne.
Tortuga
Sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann
25, rue de la Chaussée d'Antin à Paris
Instagram tortuga.paris
reservation@tortuga-paris.com
Plus durable, plus connectée, plus inclusive, plus attractive : il ne suffit plus d’imaginer la ville de demain, il faut la FAIRE. C’est le nom et la mission de l’accélérateur de projets lancé par Le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris et soutenu par MINI, la Caisse des dépôts et EDF. Mobilier urbain, matériaux de construction, structures sportives, gestion de l’eau, recyclage des déchets, mobilité douce : grâce à lui plus d’une trentaine d’expérimentations urbaines innovantes ont déjà été réalisées, expérimentées ou sont en cours. Le Pavillon de l’Arsenal lance aujourd’hui la 4e édition de l’appel à projets FAIRE. Architectes, designers, urbanistes, paysagistes, confirmés ou émergents, et même les étudiants, ont jusqu’au 30 octobre pour déposer en ligne leurs dossiers de candidature.
faireparis.com
MINI x FAIRE
Contrainte de suspendre ses événements publics pendant le confinement, Lille métropole 2020, capitale mondiale du design n’a pourtant pas abandonné l’échange et la réflexion durant ces semaines « suspendues ». La pandémie a, au contraire, accentué sa dimension de « laboratoire ». Ses acteurs et animateurs ont continué à concevoir, imaginer et à actualiser leurs expositions enfin accessibles depuis le 9 septembre à Lille, mais aussi dans d’autres communes des Hauts de France et jusqu’en Belgique. Du 10 au 18 octobre, la Design Week sera un moment particulier qui accueillera ateliers, conférence, pecha kucha et tables-rondes.
Design Week Lille métropole 2020, capitale mondiale du design