Chaque mois, MINI et Maison&Objet proposent une sélection de trois événements design passionnants, online et offline. En novembre, ils nous parlent d’héritage et de création avec une exposition éclairante sur le travail du designer Enzo Mari ; d’association réjouissante entre hospitalité à la française et esprit british ; de recyclage et d’invention avec un produit aussi innovant que vertueux.
88 ans, 60 ans de design, une voix critique et stimulante : le travail et la réflexion d’Enzo Mari ont marqué des générations de designers. L’exposition qui lui est consacrée à la Triennale de Milan a ouvert ses portes deux jours à peine avant la disparition du maître et théoricien italien du design. Organisée par Hans Ulrich Obrist avec Francesca Giacomelli, elle ne se contente pas de documenter une œuvre foisonnante. De Adelita Husni-Bey à Dominique Gonzalez-Foerster, en passant par Adrian Paci, Nanda Vigo ou Virgil Abloh, artistes et créateurs internationaux ont conçu des installations spécifiques qui lui rendent hommage.
Enzo Mari curated by Hans Ulrich Obrist with Francesca Giacomelli
Triennale de Milan
Jusqu’au 18 avril 2021Porta
C’est en ces termes que les propriétaires de L’hôtel des deux gares à Paris décrivent le travail du talentueux et protéiforme artiste anglais Luke Edward Hall. Fondateur du groupe hôtelier Touriste, Adrien Gloaguen a fait le choix pour chacun de ses lieux d’une jeune pointure du design, afin de raconter à travers le décor des histoires inédites. Dans ce nouvel établissement, ouvert avec son associé Antoine Raccat, le propos est à la fois fantastique et cosy, réconfortant et déconcertant. Couleurs, époques, styles, motifs se télescopent ou se répondent. Le trio donne ainsi naissance à un hôtel joyeux et abordable.
Hôtel des deux gares
1, Rue Des Deux Gares
Paris
Les MINI Urban Profiles mettent en avant les architectes et designers qui pensent la vie et la ville de demain. Parmi eux, Clarisse Merlet, lauréate de FAIRE 2017, qui a imaginé un nouveau matériau de construction à partir de déchets recyclés. FabBRICK développe des briques composées de rebus de l’industrie textiles aux applications multiples, judicieuses et créatives. Dans ce portrait, la jeune architecte dévoile la genèse et les possibilités de ce produit innovant, ces « FabBrick » aux propriétés fabuleuses.
MINI Urban Profiles Clarisse Merlet