Turin est le berceau de sa famille, princes du design automobile. Il préside aussi Exclusive Brands Torino, l'excellence de l'artisanat du Piémont.
Je vis ici depuis ma naissance, en 1958.
La Piazza Carignano ! Elle est un peu sous-estimée, peut-être parce qu’elle n’est pas très grande. Mais elle respire l’élégance, et le Palazzo Carignano, réalisé par Guarino Guarini en 1685 et autrefois chambre du premier Parlement italien, est un exceptionnel chef-d’œuvre de l’architecture baroque italienne.
Par ordre chronologique, trois musées : le Museo Egizio, l’Armeria Reale et le Museo dell’Automobile.
En partant de la Piazza Carignano et en passant par Lagrange : la Gelateria Pepino, la Bottega Guido Gobino pour le chocolat et Pastificio Defilippis pour un déjeuner léger.
Je pense au centre-ville et à ses boutiques uniques, comme la très fashion Kristina Ti sur Via Maria Vittoria, les parfums Tonatto profumi sur Via della Rocca et la lingerie Oscalito sur Via Amendola.
Je vous conseillerais tout un circuit dans l’est de Turin. Pour commencer, une tasse de café à l’usine Costadoro dans le quartier de Vanchiglia, puis, après avoir traversé le Pô, une visite à l’exposition textile de l’Opificio dans le quartier Borgo Po. Ensuite, encore plus à l’est, un stop à Chieri pour voir Quagliotti, chef de file du linge de maison de luxe, et à Cocconato pour déguster quelques grands vins ainsi que le Vermouth Cocchi de Cantine Bava. Et pour finir, détente au Relais San Maurizio 1619, un fabuleux hôtel avec restaurant étoilé et spa né de la rénovation d’un monastère du XVIIe siècle à Santo Stefano Belbo.
Aujourd’hui, “the place to be” de Turin est l’OGR, lieu de référence pour les jeunes. Étudiants et startupeurs le jour, grandes fêtes au Snodo bar et restaurant la nuit !
Désolé pour le léger parti pris, mais si on parle design, je pense évidemment à (notre) collection automobile Pininfarina à Cambiano.
Interview réalisé sur le salon MAISON&OBJET PARIS – Sept.2019