Eileen Gray, Madeleine Castaing, Charlotte Perriand ou encore Andrée Putman, avaient donné le tempo du style français. Les signatures féminines d’aujourd’hui participent à Maison&Objet In The City, déployant leurs décors, mais aussi leurs collections de mobilier.
Les femmes ont investi le champ de la décoration d’intérieur. Leur différence avec les hommes ? Aucune. Si ce n’est qu’aujourd’hui, elles sont plus nombreuses à atteindre les sommets. Aux côtés d’India Mahdavi et de Dorothée Boissier (Gilles&Boissier), le parcours est l’occasion de découvrir l’univers de Charlotte Biltgen, Stéphanie Coutas, Sarah Lavoine. Chacune incarne un visage singulier du luxe, et si toutes piochent dans les savoir-faire français, aucune ne ressemble à l’autre. Aux côtés de ces signatures confirmées, trois jeunes studios féminins d’architecture intérieure relèvent le défi et présentent leur première collection de mobilier lors de Maison&Objet In The City. Emma Donnersberg est née en France, a étudié à l’Université de Tulane, à La Nouvelle-Orléans puis à la Parsons School of Design à New-York. Elle vit entre Paris et les Etats-Unis, où elle a décoré de blanc, de beige et d’or un appartement à la vue étourdissante sur New-York. Ses meubles sont inspirés par la nature, ils prennent la forme de nuages ou de champignons.
Marion Stora est elle aussi partie à la conquête de l’Amérique. Diplômée de Penninghen, elle a longtemps travaillé à Londres, puis aménagé des Yacht avant d’ouvrir sa propre agence en 2011. Ses meubles sont fabriqués en collaboration avec la crème de la crème. On découvrira dans une galerie de la rue de Beaune sa table Mona, au pied sculpté par l’artiste Mauro Mori sous un plateau façonné par Pierre Bonnefille. Elle collabore aussi avec les ateliers Vermont et la Manufacture d’Aubusson Robert Four. « Le luxe, dit-elle, c’est sentir la main de l’homme ». Enfin Virginie Friedmann et Delphine Versace (Friedmann&Versace) présenteront Constellation, leur collection de meubles-hommage aux artisans d’art, comme autant d’étoiles qui illuminent leur ciel. Le paravent a été marqueté par l’artiste plasticien Antoine Laborde, comme un paysage fantasmagorique. La table basse est l’œuvre à quatre mains du verrier Olivier Juteau et du bronzier Eric Lopes de Sousa, les pieds coulés par le dernier artisan ayant travaillé avec Alberto Giacometti. Le canapé en acajou est fabriqué par la manufacture Henryot & Cie et recouvert de tissus Dedar. Rendez-vous chez Codimat, rue du Cherche-Midi pour découvrir ces pièces uniques.