Stefan Nilsson, alias Trendstefan, est l'un des chasseurs de tendances et experts en design les plus réputés du marché scandinave. Ambassadeur de Maison&Objet Paris - le salon est l’un de ses terrains de jeux privilégiés – Il nous prend par la main pour nous faire découvrir sa ville et ses adresses de prédilection. On le suit avec plaisir !
Perpétuellement en balade, Stefan Nilsson observe et piste sans relâche les nouveautés design et lifestyle du moment – ou à venir. Classé par le magazine Rum comme l’une des personnes les plus influentes dans le domaine de l'architecture et du design, Trendstefan dirige également la Designgalleriet à Stockholm. N’hésitez pas à aller lire ses articles sur @trendstefan ou sur www.trendstefan.se.
Je suis né ici et ma famille y vit depuis au moins six générations. Mon arrière-arrière-arrière-grand-père était un membre fondateur de l'Académie qui décerne le prix Nobel, et mon père était un danseur célèbre des années 50. Nos origines sont variées.
Probablement l'île de Skeppsholmen, où se trouve le musée d'art moderne. Stockholm est construite sur 14 îles, et de là-bas, vous pouvez voir la vieille ville, le quartier chic d'Östermalm, le centre-ville et le quartier créatif de Södermalm. La ville a été construite pour être vue depuis l’eau et c’est là qu’on s’en rend le mieux compte. À Skeppholmen, on fabrique encore des bateaux. Parfois, on dirait que le temps s’y est arrêté.
Le Nationalmuseum a été entièrement rénové juste avant la pandémie – il est fabuleux. N'oubliez pas de visiter l’unique restaurant qui s’y trouve. Le projet de ce restaurant n'a jamais été réalisé auparavant et ne le sera probablement plus : le designer Matti Klenell a joué le rôle de conservateur et a demandé aux plus grands noms de la scène suédoise du design de travailler avec des entreprises artisanales locales. 40 designers ont travaillé avec presque autant d'entreprises. Tout a été conçu et fabriqué de A à Z à partir de rien, des lampes aux cintres en passant par les couverts ou encore les salières et poivrières. L'objectif était de laisser une trace durable et de montrer ce qu'est le design contemporain suédois dans son ensemble.
La zone de restaurants du quartier chic de Stockholm – Östermalmshallen. Récemment rénovée, avec une belle atmosphère. Allez au restaurant de poissons Lisa Elmqvist et prenez du Skagenröra. Miam.
Un peu hors-concours par rapport aux restaurants habituels de Stockholm, Knut est un suédois vraiment, vraiment atypique… Attendez-vous à des chaises bizarres, des peintures bizarres et une ambiance bruyante. Vous y trouverez des plats très locaux comme du renne, du palt et des desserts aux airelles.
Normalement, lorsque j'ai des invités étrangers, je leur indique mon itinéraire spécial pour une journée complète. Commencez par Svensk Tenn sur la Strandvägen, arrêtez-vous juste à côté chez Malmstens, remontez la rue suivante sur la Sibyllegatan et passez par le merveilleux magasin de sacs et accessoires Palmgrens. Quelques mètres plus haut, vous trouverez le meilleur magasin d'antiquités modernistes scandinaves, Modernity. Juste de l'autre côté de la rue se trouve le très branché Asplund. Revenez vers votre point de départ, mais maintenant via la Nybrogatan ; profitez-en pour aller déjeuner au marché couvert d’Östermalm. Vous passerez devant des endroits comme la Nordiska Galleriet et le fabricant de tapis Kasthall. Allez vers Norrmalmstorg. Au coin de la place, vous avez le magasin flasgship d’Acne pour la mode et pour le fun - et sans crier gare, vous vous trouvez alors dans la rue Biblioteksgatan et pouvez faire du shopping chez toutes les marques de mode suédoises que vous connaissez (Byredo, Dagmar, Hope, Rodebjer, Happy Socks...). Enfin, dans le même quartier, vous avez aussi la boutique Svensk Slöjd qui propose de l'artisanat local suédois authentique.
Stockholm et la Suède sont vraiment connues pour leurs chaînes, et nous avons évidemment dans notre ADN des marques comme H&M et IKEA, mais j’ai – bien sûr – mes endroits secrets. Je vous recommande entre autres Brandstationen, le propriétaire est passionné de design et de vintage.
Les Suédois s'intéressent aussi beaucoup à la durabilité, et nous avons un fantastique concept de marché d'occasion avec Arkivet. Il y en a plusieurs dans la ville.
Si quelqu'un souhaitait m’inviter, je serai ravi d’avoir une réservation dans l'hôtel le plus en vue de la ville, le Ett Hem.
Mais guettez le lancement de ce nouveau concept d'hôtel, le Clarion Sign Hotel. Il ouvrira ses portes cet été... Design suédois et matériaux durables à volonté !
J'achèterais quelque chose chez Svenskt Tenn. Leurs imprimés sont incroyables et plein de couleurs, et vous pouvez porter votre choix sur des objets abordables comme des boîtes d'allumettes. Il y a aussi, pourquoi pas, leurs pièces en étain des années 30. Ces choses-là ne sont vendues qu'ici... et nulle part ailleurs.