Christian Haas est un véritable designer européen. Né en Allemagne, il a travaillé à Munich, puis à Paris, avant d’installer son studio à Porto. Son style sobre et élégant est teinté de ses émotions. Celles de sa ville d’adoption ?
Depuis combien de temps vivez-vous à Porto ?
J'ai quitté Paris il y a 6 ans pour venir m’installer ici. Je suis venu à Porto pour le travail, mais j'ai tout de suite eu un véritable coup de foudre pour la ville. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Quel serait l’endroit idéal pour sentir l’esprit de la ville ?
Pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville et la rivière, allez donc au parc du Palacio de Cristal et au Jardim do Morro, de l'autre côté du pont Dom Luis de Gustave Eiffel. Les rues animées autour du marché Bolhão et tous ses petits commerces de bouche résument assez bien l'ambiance de Porto, comme la promenade le long de la côte du quartier chic de Foz, où le fleuve rencontre l'océan.
Lieux d’inspiration culturelle de prédilection ?
Nuno Centeno, Salut au Monde! et Espacio Jhannia Castro sont mes galeries préférées. Je les admire pour leur approche résolument anti-conventionnelle. La Rua Miguel Bombarda et les rues environnantes sont en quelque sorte le cœur créatif de la ville, et ce quartier vaut toujours le détour.
Un lieu de restauration qui incarnerait le mieux l’esprit de Porto pour vous ?
“Esporão no Porto", situé juste en bas de chez moi, ajoute à la cuisine portugaise une délicieuse petite touche contemporaine. Et leurs vins sont excellents. J'y vais une fois par semaine avec des amis.
Le "Solar Moinho de Vento", quant à lui, est un restaurant chic et élégant. Mon plat préféré y est le "Bolinhos de Bacalhau" avec son riz à la tomate.
À quel quartier pensez-vous quand on vous dit « shopping » à Porto ?
Optez pour les quartiers Cedofeita et Bonfim pour leurs petits magasins et leurs concepts innovants. On y trouve des articles pratiques pour la maison, de la quincaillerie, des céramiques, des nouvelles marques de design portugais et, bien sûr, des produits alimentaires.
Une adresse secrète que vous pouvez partager avec nous ?
Si vous voulez profiter d’une journée ensoleillée en vous échappant un peu de la ville, faites un tour en train (ou en taxi) à Aguda, charmant village situé au sud de Porto. Sur le front de mer, vous trouverez des petits cafés et des restaurants sympathiques et sans prétention.
À quel endroit devrions-nous séjourner pour découvrir la ville ? (quartier et/ou hôtel favori)
Essayez de vous loger dans les environs d'Aliados, de Cedofeita ou de Bonfim. Ces trois quartiers sont centraux et constituent de parfaits points de départ pour explorer la ville. De nombreux nouveaux hôtels ouvrent leurs portes, mais j'ai toujours tendance à recommander des adresses plus petites comme la "ROSA ET AL Townhouse" ou la "Tipografia do Conto".
Quel serait l’objet design authentique que l’on ne peut acheter qu’ici ?
En bas de ma rue se cache un véritable bijou du vieux Porto : la quincaillerie "Carvalho, Batista & Cª., Sa" (Rua do Almada 79), qui possède sa propre production de poignées de porte et d'accessoires conçus par des célébrités comme Álvaro Siza Vieira. Je vous recommande aussi le magasin de brosses "Escovaria de Belomonte" et la très chic boutique de savons "Claus Porto" sur la Rua das Flores.