À l’occasion de Paris Design Week, le designer et architecte d’intérieur nous emmène de l’hôtel de Soubise, où il dévoilera une installation, au quartier du Louvre, où il inaugurera son premier showroom.
Depuis combien de temps vivez-vous à Paris ?
Je suis né à Lyon, j’ai des origines italiennes et j’habite à Paris depuis 25 ans.
Quel serait l’endroit idéal pour sentir l’esprit de la ville ?
Je trouve que le quartier du Palais Royal, où je travaille et où j’ai longtemps habité, respire vraiment Paris. Le Louvre, la Seine, les jardins du Palais-Royal, et l’Opéra Garnier font ce qui fait que Paris est Paris.
Quels sont vos lieux culturels favoris ?
Je dois dire que je m’inspire beaucoup de l’histoire des arts et des arts décoratifs, donc le musée du Louvre et le musée d’Orsay sont mes deux promenades favorites, mais le Centre Pompidou et l’Opéra Garnier pour son délire décoratif complètent bien ce panorama.
En septembre, lors de Paris Design Week, vous exposerez dans le décor historique de l’hôtel de Soubise, siège des Archives nationales, dans le Marais. Que vous inspire ce lieu ?
L’hôtel de Soubise est un lieu magique et impressionnant car il traverse l’histoire de France. Il nous présente aujourd’hui encore le décor d’une sublime habitation qui est à l’étranger ce qu’on aime le plus de Paris, le style Louis XV, et les boiseries de Germain Boffrand en sont ici le meilleur exemple. C’est aussi et surtout un endroit de connaissance où sont conservés les plus importants manuscrits français. Je vais investir la chambre et le salon du Prince au rez-de-chaussée en créant deux décors avec des nouveaux meubles, tapis, luminaires, objets… le dialogue entre le passé et le présent est toujours au cœur de ma réflexion.
Un lieu de restauration qui incarnerait le mieux l’esprit de Paris ?
La question n’est pas simple car incarner l’esprit de Paris en un seul lieu est un défi, mais je pense que le restaurant le Grand Véfour au Palais-Royal conserve encore la mémoire de l’esprit parisien.
Une adresse secrète que vous pouvez partager avec nous ?
Je vous conseille, dans le parcours de Paris Design Week, la galerie MiniMasterpiece d’Esther de Beaucé qui présente des bijoux d’artistes et designers dont je fais partie. Elle est située dans une très jolie cour, au 16 rue des Saints Pères dans le 7ème arrondissement.
A quel endroit devrions-nous séjourner pour découvrir la ville ?
Je trouve que le quartier des Grands Boulevards entre le 2e et 9e est toujours aussi excitant. L’hôtel Chopin, passage Jouffroy, garde encore un peu l’âme du Paris du XIXe siècle.
Un atelier, une boutique, un concept store à visiter pour faire du shopping ?
Le passage Véro-Dodat dans le 1er arrondissement, à deux pas du Louvre, est toujours une destination magnifique de promenade et de shopping. Début septembre, j’ouvre ma galerie au numéro 16 du passage où je présenterai toutes mes collections de mobilier, luminaires et objets.
Quel serait l’objet design authentique que l’on ne peut acheter qu’ici ?
La maison de broderie Duchénoy avec laquelle je travaille pour mes projets de décoration a sa boutique 2 rue de Valois en face Louvre où elle présente du linge de maison et de table ainsi que des coussins brodés main à Paris.