En plus d’être artiste, illustrateur et créateur d’objets, l’inclassable Marin Montagut est aussi un poète du quotidien et un ambassadeur de l’art de vivre à la française. Nostalgique d’un Paris de carte postale, il nous conduit dans une promenade romantique de Saint-Germain-des-près en faubourgs canaille.
Depuis déjà 18 ans ! J’ai une passion pour Paris. À 19 ans, j’ai décidé que c’était chez moi. J’ai choisi cette ville.
À chaque fois que je traverse le pont Neuf sur ma Vespa, c’est comme si c’était la première ! Les ponts de Paris sont absolument magiques pour voyager dans le temps et avoir l’impression d’être un touriste même après 18 ans de vie à Paris…
Les Puces de Saint-Ouen où je me rends chaque weekend. Ici le temps s’est arrêté. Toutes les époques se côtoient pour laisser libre cours à son imagination. Le Marché Vernaison est un véritable petit village aux merveilles et le Marché Paul Bert est une mine aux trésors pour s’inspirer du temps passé.
Le restaurant « Le Temps des Cerises », caché dans une petite rue du 4ème arrondissement. C’est un petit bistro où les habitués se retrouvent en lisant le journal du jour. Le décor est digne d’un film de la nouvelle vague. On y mange de la saucisse purée qui rappelle nos grands-mères. Et à l’étage, se cache une petite salle magique qui ressemble à un petit appartement sous les toits de Paris…
Je pense à Saint-Germain-des-Prés pour toutes ses petites échoppes en tous genres. Ce quartier reste une carte postale vivante dans laquelle il fait bon de se perdre pour flâner et dénicher des merveilles. Ses ruelles, ses galeries d’arts, la place Furstenberg et l’incontournable rue Madame pour passer me rendre visite !
La Graineterie du Marché d’Aligre pas très loin de chez moi… une boutique qui n’a pas bougé dans le temps avec son décor des années 50 tout en formica. Une sorte de petite épicerie où l’on trouve des poivres venus du monde entier, des graines en tous genres et de la vaisselle ancienne !
L’Hôtel de l’Abbaye, rue cassette à Saint-Germain-des-Prés. C’est un petit hôtel caché au fond d’une cour dans une rue paisible. Sans doute, l’hôtel le plus bucolique en plein cœur de Paris. Un petit jardin avec une fontaine enchantée se cache au fond de l’établissement où vous pouvez prendre un verre ou déjeuner même sans être client de l’hôtel.
L’un de mes objets à l’effigie de Paris bien sûr ! Un verre peint à la main pour se souvenir d’une rue adorée de Paris, une tour Eiffel en porcelaine pour ramener un peu de Paris dans sa valise, un coussin qui rend hommage à Saint Germain des Prés ou une planche murale peinte à la main qui retrace les rues de Montmartre… Tout ça dans mon échoppe du 48 rue Madame.
Du jeudi 9 au lundi 13 septembre, parcourez les allées de votre salon Maison&Objet Paris pour dénicher, avant tout le monde, les futurs best-sellers, découvrir les nouvelles collections, faire des rencontres qui changent tout ou retrouver les partenaires qui vous avaient manqué. Et jusqu’au 18 septembre, avec Paris Design Week, laissez-vous guider au cœur de la capitale pour une balade design riche en découvertes.