A situation inédite, édition exceptionnelle ! C'est une première, un parcours élaboré par le magazine AD dédié à la déco est organisé à partir du 5 septembre dans le cadre de Paris Design Week. Cette balade est une invitation à découvrir le mobilier novateur de 24 architectes d'intérieurs inspirés. Créativité, fantaisie, innovation et savoir-faire sont les maîtres mots du Parcours des décorateurs AD qui fait le grand écart entre le pionnier Liaigre, les stars telles qu'India Mahdavi, Charles Zana, Tristan Auer et les nouvelles étoiles que sont Laura Gonzalez, Bernard Dubois ou le duo David/Nicolas.
Les icônes
Collectionneur invétéré et fan absolu des maestros italiens du design - Ettore Sottsass, Gio Ponti, ou Gino Sarfatti - Charles Zana illustre la recherche d'un chic linéaire non ostentatoire mâtiné de références vintage. L'ouverture de son agence nichée au cœur d'une charmante cours du 6e arrondissement, est une occasion unique de pénétrer dans les arcanes de l'élaboration d'un lieu de vie et de découvrir le mobilier qu'il édite. Presque voisine, la galerie de Bruno Moinard expose un mobilier sobre, caméléon et intemporel qui se fond aussi bien dans le classique que l'ultra moderne. Double rencontre du côté de la rue de Bellechasse avec India Mahdavi au 29 et Vincent Darré au 47. On ne présente plus le style cosmopolite et glamour de la « Queen of Colors » qui a ouvert en début d'année son troisième showroom réservé aux collaborations, éditions limitées et cartes blanches. Ses spécial guests sont Crafties, Mériguet-Carrère, Maximillien Pellet et Chris Wolston. Un périple polychrome avant de rejoindre la nouvelle adresse du flamboyant Vincent Darré. Pas si nouvelle que ça puisque ce fut son appartement durant de nombreuses années. C'est dans cet écrin qu'il met désormais en scène son style théâtral qui emprunte autant à Cocteau que Dali. Il y présente aussi sa dernière collection de tapis dessinée pour Toulemonde Bochart. On reste dans l'emphase et la sophistication en compagnie du duo franco-portugais Oitoemponto qui s'installe chez Piasa avec une sélection de mobiliers et d'objets d'art décoratif du XXe siècle.
Les nouvelles stars
Designer de l'année 2019, Laura Gonzalez inaugure sa collection de mobilier chez Dedar installé dans la très germanopratine rue Bonaparte. La décoratrice des nuits parisiennes qui a su imposer les mariages inattendus de matières rend donc hommage à ces mélanges de textures et d'effets dans une gamme de blanc et de crème. Le couple Gilles & Boissier - qui s'est rencontré chez Christian Liaigre - joue aussi avec la dualité au service d'une élégance empreinte de classicisme et de brutalisme. Dans leur appartement-boutique de l’Avenue Montaigne sont mis en scène Les Choses, une série de meubles, luminaires, objets et accessoires, aux côtés de pièces d’artistes signées Christian Astuguevieille, Christophe Charbonnel, François Houtin ou Lauren Collin. C'est sur une autre avenue du Triangle d'or que Stéphanie Coutas a installé sa première galerie dans laquelle est présentée sa ligne de mobilier luxe en bronze et marbre. La Rive droite concentre également toute une génération de talents à commencer par Pierre Gonalons qui a été invité par le Musée des Archives Nationales à investir l'un des plus beaux hôtels particuliers, l'Hôtel de Soubise pour y faire dialoguer ses collections avec la magnificence de cette architecture gothico-baroque. L'étoile montante du design belge, Bernard Dubois dévoile, quant à lui, dans la boutique Isaac Reina sa collaboration avec le maroquinier pour l'éditeur Maniera. Ensemble, ils ont imaginé huit pièces, véritables éloges au minimalisme, qui combinent cuir et lignes géométriques. Une réussite. Chez Pierre Frey, on n’est pas peu fier de dévoiler la collection de meubles imaginée par David/Nicolas, le duo libanais en pleine ascension depuis sa révélation à Milan en 2014, qui impose son esthétique rétrofuturiste nuancée de géométrie orientale et de couleurs.
L'excellence du mobilier d'art
Cette tournée des grands ducs de la déco ne peut pas s'achever sans une visite chez Pinto Paris et Maison Pouenat qui cultivent les précieux savoir-faire de l'artisanat d'art français. Nièce d'Alberto Pinto, Davina Koskas, formée à la haute joaillerie gère depuis 2009 la direction artistique de Pinto Paris qui ouvre pour la première fois ses portes au public. Une opportunité à saisir de découvrir des pièces uniques de mobilier d'art qui nécessitent en moyenne 6 à 7 mois de travail ainsi que les collections art de la table et les accessoires en série limitée. Tous réalisés dans des matériaux rares et avec un sens aigu de la perfection. C'est dans le charmant passage Dauphine que le ferronnier d'art Maison Pouenat expose des pièces iconiques célébrant ses 140 ans d'histoire et sa nouvelle collection avec le duo d'architectes Humbert & Poyet. Un voyage spatio-temporel au cœur des arts décoratifs.