Ce maître des luminaires sera le prochain designer of the year de MAISON&OBJET. Il a choisi la capitale britannique pour y installer son studio de création.
J’ai quitté Chypre pour m’installer à Londres en 1988. Cela fait donc 30 ans que j’y vis.
Parliament Hill dans le coin sud-est du parc Hampstead Heath. Du sommet de cette colline, on a une vue imprenable sur Londres : Canary Wharf, The Shard, la cathédrale Saint-Paul, la BT Tower. Là-haut, on a l’impression d’être sur le toit de la ville.
L’inspiration est à chaque coin de rue à Londres. On y trouve des galeries d’art et des musées qui comptent parmi les plus célèbres du monde. Pour le designer que je suis, les collections du British Museum et du Sir John Soane’s Museum et les expositions des galeries Serpentine sont de précieuses sources d’inspiration. Il en va de même pour les parcs et jardins londoniens qui sont particulièrement abondants dans cette ville ô combien urbaine, et possèdent tous leur topographie et leur histoire propres.
Coleman Coffee Roasters dans la rue Lower Marsh. C’est mon café préféré depuis plusieurs années maintenant. Il est situé dans un bâtiment qui appartenait initialement à un architecte retraité qui y avait ouvert une librairie d’occasion au rez-de-chaussée. C’est un lieu convivial qui a une âme, et Jack Coleman a veillé à le préserver en l’adaptant à ses besoins avec une incroyable subtilité car il a conservé tous les éléments que l’architecte avait apportés. Jack est un homme très intéressant ; il torréfie son propre café. C’est de loin l’un des meilleurs que j’aie goûtés, à tel point que je ne l’achète que là-bas.
Tous les quartiers de Londres ont un cachet unique et c’est leur diversité qui rend cette ville captivante. Il y a les adresses classiques, mais je vous conseille plutôt de vous immerger dans un quartier et de vous laisser surprendre par la découverte.
Leila’s Shop sur Arnold Circus dans le quartier de Shoreditch. Leila met un point d’honneur à se procurer des ingrédients d’une qualité exceptionnelle. En parcourant sa boutique, vous vous surprendrez à acheter des aliments très simples mais aux saveurs extraordinaires et à en éprouver une grande satisfaction. C’est « so British » !
Je conseille souvent Marylebone à mes amis. Idéalement situé à deux pas du Regent’s Park, ce quartier regorge de restaurants, de boutiques et de galeries d’art intéressants. Il faut absolument que vous visitiez la roseraie du Queen Mary’s Garden dans Regent’s Park pendant l’été et la Wallace Collection.
Cutler & Gross. C’est une marque britannique unique, même si on la trouve partout dans le monde aujourd’hui. La boutique située à Knightsbridge Green est le meilleur endroit pour découvrir les lunettes intemporelles de cette Maison.