La jeune trentenaire Josephine Seidel-Leuteritz est rédactrice en chef du magazine en ligne de décoration intérieure et d’art de vivre wohnklamotte.de. Fondactrice de Women in Furniture, qui œuvre pour l’égalité homme-femme dans le secteur du mobilier et de la décoration, elle est aussi influenceuse et podcasteuse. Elle nous fait découvrir Hambourg, sa ville d’adoption, dont elle est résolument tombée amoureuse.
J’ai déménagé à Hambourg il y a huit ans pour des raisons professionnelles, car les opportunités sont nombreuses ici en tant que rédactrice. Mais je suis tombée sous le charme de cette ville dès le premier jour et je peux mal m’imaginer la quitter un jour. D’autant plus que ma famille est originaire de Hambourg. On la surnomme souvent la porte du monde, et je trouve que c’est vrai. On y trouve le bon équilibre entre tradition et modernité.
Hambourg regorge de tellement de facettes incroyables et multiples qu’il est difficile de recommander un endroit en particulier. Mais je dirais que la vue sur le port le soir a quelque chose de très spécial. Ensuite, on peut marcher jusqu’au quartier de St. Pauli, un endroit unique en son genre.
Le quartier de Schanze est un lieu où se rencontrent diverses cultures. La joyeuse agitation, les nombreux bars, les restaurants et les créatifs qui s’y retrouvent confèrent une belle atmosphère à cette partie de la ville. En été, on peut y vivre une journée unique, en commençant par le marché aux puces le matin et rester jusqu’à tard le soir.
Mon restaurant préféré est incontestablement le Pane e Tulipani. Un excellent restaurant italien (les meilleures pâtes aux truffes) dont l’espace très tendance, les expositions temporaires et les créatifs fréquentant l’endroit le rendent très spécial. Les meilleures soirées ont souvent lieu de manière improvisée un peu plus tard au bar avec son propre DJ électro.
Cöllns Mutterland est un ravissant café dans le centre de Hambourg. Les gâteaux exquis qu’ils y servent et l’intérieur sublime en font un de mes endroits favoris.
Alors je pense tout de suite à Eppendorfer Baum. Les nombreuses petites boutiques, les cafés et les magnifiques façades anciennes transforment le shopping en véritable expérience. Évidemment les prix y sont un peu élevés, mais cela nous pousse à être plus raisonnables tout en pouvant nous offrir quand même quelques pièces.
Lorsque j’ai de la visite, je vais toujours dans le Treppenviertel de Blankenese. Il s’agit d’un petit village très mignon. Une fois là-bas, on peut marcher le long de l’Elbe pour retourner en ville. Il faut prévoir au moins 3 à 4 heures car, en chemin, on peut s’arrêter dans de petits restaurants ou profiter du soleil au bord de l’eau. Mon conseil : savourez un cocktail au soleil couchant et un sandwich au poisson de l’Alsterperle.
Je conseille sans hésiter deux hôtels et leurs environs. D’abord, il y a le 25hours Hotel Altes Hafenamt dans le Hafencity. Ensuite, j’adore l’Hotel Heimhude. Il s’agit d’une ancienne villa art nouveau somptueuse située dans l’un des plus beaux quartiers de Hambourg non loin de l’Alster. L’intérieur a été créé conjointement avec Stilwerk et Caparol Icons, et l’esthétique est à couper le souffle.
Je suis une grande admiratrice de l’artiste hambourgeois Paul Schrader.
Ses œuvres sont d’une intensité telle, qu’elles transforment entièrement une pièce. Si l’on veut ajouter une touche personnelle à son bureau ou à sa maison, alors l’une de ses créations est le choix idéal.