Le FRENCH DESIGN by VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) couronnera pour la troisième fois en Janvier le design d’objets et d’espaces qui font rayonner la France à l’international. A travers le prix FRENCH DESIGN 100, l’Etat honore les architectes d’intérieurs et artisans d’excellence plébiscités à l’étranger. Rendez-vous en janvier !
La révélation des projets lauréats du prix Le FRENCH DESIGN 100 aura lieu sur le salon Maison&Objet le vendredi 19 janvier de 10h30 à 11H30 sur l’espace The talk – hall 7
Les 100 projets gagnants y seront dévoilés en présence des designers, du jury et de la presse française et internationale.
Parmi les membres du jury seront présents :
• David KUSUMA, President, wdo, Portland, Oregon, Usa
• Byeongok LEE, Director of Exhibitions and Awards Department, Seoul, South Korea
• Jennifer ROBERTS, Ceo, Design Miami, Miami, Usa
• Tony ELLWOOD, Director, National Gallery of Victoria, Melbourne, Australia
Le design français est une signature prisée à l’international pour son mélange de tradition, de savoir-faire, de modernité et d’audace. Les architectes d’intérieur bénéficient d’un écosystème d’artisans pouvant répondre à toutes les folies du sur-mesure, tandis que l’Industrie développe des process innovants. Les designers s’emparent de la vague high-tech pour inventer le style et les usages de demain. Incubateur d’entreprises et de talents, Le FRENCH DESIGN by VIA les accompagne depuis 40 ans et fait leur promotion sur les cinq continents.
Il décernera pour la troisième fois en Janvier Le FRENCH DESIGN 100, le palmarès des cent projets d’Espaces et d’objets qui font rayonner la création française à l’international. Sur les 570 projets présentés, une trentaine des cent élus seront visibles durant Maison&Objet In The City, du 17 au 22 Janvier, à Le FRENCH DESIGN GALERIE. «Maison&Objet est le moment fort de l’année pour la filière, décerner les prix à ces dates-là était évident », dit Jean-Paul Bath, le directeur du Le FRENCH DESIGN by VIA. Des meubles, des objets, industriels ou artisanaux, des aménagements d’hôtels, de restaurants, de résidences privées, bureaux et bâtiments publics : les projets primés sont représentatifs du vaste terrain de jeu où architectes, décorateurs, designers et fabricants brillent par leur maîtrise et leur créativité. « Chaque lauréat recèle en lui un dépassement, une innovation française, poursuit Jean-Paul Bath. Que ce soit les matériaux employés, les procédés, le concept, ils dépassent les usages habituels. » Lors de la dernière édition, toutes les générations de talents ont été distinguées, du jeune Grégory Lacoua à Margaux Keller, de Charles Zana à Mathieu Lehanneur, de Pierre-Yves Rochon à Laura Gonzalez.
Parmi les projets, une librairie à Shanghai par Matali Crasset, le Ritz Mandarin Oriental de Madrid par Gilles&Boissier, le restaurant Vertigo signé Jacques Garcia à Doha. A l’honneur, des entreprises telles que Moissonnier, Pouénat, Mériguet-Carrère. Cette année, le Jury du Le FRENCH DESIGN 100 est présidé par Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou. Le président d’honneur est Hervé Lemoine du Mobilier National. Le tour de table est constitué de dirigeants d’institutions du design, aux Etat-Unis, en Corée, Inde, Italie, Australie et Arabie Saoudite. « Ils ont été impressionnés par la profusion, la qualité et la variété des dossiers présentés », conclue Jean-Paul Bath.
.