Jaime Hayon travaille à Valencia, en Espagne, sur les bords de la Méditerranée. La capitale mondiale de la Paella…mais pas seulement.
Je m’y suis installé il y a neuf ans.
Il y a plusieurs Valencias en Valencia. J’aime le centre-ville avec son très beau marché, ses magnifiques allées, ses églises et ses coins de rue. J’aime aussi la Valencia plus rurale, les villages, les rivages paisibles et les paysages merveilleux.
La galerie d’art contemporain Luis Adelantado and le Musée des Beaux-Arts Centro del Carmen, situé dans un ancien monastère royal édifié au XIIIème siècle.
Simples ou sophistiqués, Valencia regorge d’endroits vraiment savoureux. Même dans certains lieux informels, on peut trouver une qualité de produits sensationnelle. Ostras Pedrín, par exemple, est le meilleur bar à huîtres et à poissons de la ville. Origen Clandestino est un tout petit restaurant de cuisine fusion, avec des recettes étonnantes. Au marché central, j’ai dessiné le comptoir de UNO, une petite cantine de marché. On peut aussi se rendre au Mercado de Tapinería, un lieu à la fois culturel et gastronomique, avec des comptoirs disposés dans une suite de petites cours. Chez Establiment, dans le village d’El Palmar, on déguste la vraie paella face aux rizières. Il faut goûter la cuisine gastronomique de Ricard Camarena, dans son restaurant Habitual et les tapas sophistiqués de Bouet. Mes Japonais sont Tora Taberna Japonesa et Nozomi, les meilleurs sushis de Valencia, dans un décor contemporain très raffiné. Enfin ma pâtisserie préférée est Dulce de leche et mon restaurant italien est la Lambrusqueria.
La plage d’El Saler, avec des dunes, au sud de la ville, pour se promener par un après-midi tranquille, c’est toujours un moment apaisant et magique.
Probablement le quartier ancien de Russafa, réhabilité depuis dix ans, où fleurissent offre beaucoup d’endroits cools, cafés, restaurants, galeries et boutiques.
Une authentique carafe à eau en céramique.