Il est né à Ibiza, se dit designer et rêveur. Le catalan Eugeni Quitllet a imaginé un bateau paradisiaque flottant dans l’espace. Sur terre, il a installé son studio à Barcelone près de la Casa Mila, d’Antoni Gaudí. Ce cadre l’inspire et lui va comme un gant.
Depuis combien de temps vivez-vous à Barcelone ?
J’ai toujours vécu à Barcelone en quelque sorte, mais je n’y ai mon studio que depuis 2011. Depuis, je la regarde différemment, comme un quartier de Paris qui m’inspire.
Quel serait l’endroit idéal pour sentir l’esprit de la ville ?
Pour moi la ville a plusieurs esprits, la nuit, le jour, le travail, l’architecture…
Le district de l’Eixample, construit d’après les plans de Ildefons Cerdá, qui a proposé en 1859 le quadrillage génial de ce quartier, c’est la Barcelone de 1900 élégante et majestueuse. La vie d’aujourd’hui dans ce modernisme d’époque, c’est une certaine ville idéale.
Lieux d’inspiration culturelle de prédilection ?
J’aime aller à la Fondation Joan Miro de l’architecte Josep Lluís Sert qui a également construit la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, et à Majorque l’atelier de Miro. La vue offre une vision en perspective sur toute la ville, toujours connectée avec la Méditerranée et les îles… ma lumière, mon inspiration… !
Un lieu de restauration qui incarnerait le mieux l’esprit de Barcelone pour vous ?
Dans le quartier de la Barceloneta, au restaurant « 7 portes » (Passeig d'Isabel II, 14, 08003) on trouve encore l’esprit de l’époque de Picasso, Dali, Miro…
À quel quartier pensez-vous quand on vous dit « Shopping à Barcelone » ?
Je me perds toujours dans les ruelles de El Born, aussi bien pour faire du shopping que prendre un verre ou déguster un poisson à Cal Pep (Plaça de les Olles, 8, 08003) ou au El Xampanyet (Carrer de Montcada, 22, 08003 …)
Une adresse secrète que vous pouvez partager avec nous ?
Le restaurant Bar Mut (Carrer de Pau Claris, 192, 08037 ) et la boutique Outpost, de vêtements pour hommes, (Carrer del Rosselló, 283 BIS, 08037 ). À Barcelone, ce sont mes repères !
À quel endroit devrions-nous séjourner pour découvrir la ville ? (quartier et/ou hôtel favori)
Chez moi c’est l’endroit idéal ?, sinon pour la vue sur la Pedrera de Gaudi, l’hôtel H10 Casa Mimosa (Carrer de Pau Claris, 179, 08009), l’hôtel Sir Victor (Carrer del Rosselló, 265, 08008 ) ou l’Alma hôtel (C. de Mallorca, 269, 08008 ), près de tout.
Quel serait l’objet design authentique que l’on ne peut acheter qu’ici ?
Tout le monde sait que le meilleur verseur d’huile d’olive c’est Rafael Marquina qui l’a désigné ! Je préfère une moto Impala des années 60, dessinée par Leopoldo Milà… pour parcourir la ville imaginaire.
« Je réfléchis avec le cœur et je produis avec le cerveau ». Eugeni Quitllet, designer, se définit comme un « disoñador », contraction, en espagnol, de designer et rêveur. Au-delà de son parcours inspirant et de ses partages d’expériences, c’est avec émotion qu’il nous dévoile, en confidences, les étapes de son audacieux projet de tourisme de l’espace. Voyager dans l’espace, oui, mais avec élégance !
À retrouver sur vos plateformes d'écoute favorites : apple Podcast, Spotify, Google Podcast, Deezer.