Secrètes, perchées, (ré)créatives, inédites, inspirantes, Paris bouillonne d’adresses singulières. Paris Design Week vous invite à pousser leurs portes.
Hôtel de Soubise
Les époques s’entrechoquent au Musée des Archives Nationales. L’institution du Marais, qui occupe l’un des plus somptueux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, invite à demeure le designer et architecte d’intérieur Pierre Gonalons. Résultat, dans le salon et l’appartement du prince de Soubise, les lustres et boiseries d’antan partagent la vedette avec une vingtaine de créations ultra contemporaines réalisées en collaboration avec des artisans d’art (Manufacture des Émaux de Longwy, Mineral Expertise…). Visites exceptionnelles du 3 au 12 septembre.
Hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois, 4e. Information au 06 09 97 73 70.
Le Viaduc des Arts
Orfèvre, encadreur, souffleur de verre, bronzier, ébéniste… Au total, une trentaine de maîtres d’art, artisans et designers perpétuent des savoir-faire en voie de disparition à deux encablures de la gare de Lyon, sous des voûtes en briques roses et pierre de taille, anciennement viaduc de Bastille érigé au XIXe siècle. Le Viaduc des Arts célèbre ses 25 ans en beauté avec les dernières créations de ses résidents exposées à l’Institut National des Métiers d’Art (23 avenue Daumesnil Paris 12e).
Du 1 au 129, avenue Daumesnil, 12e. leviaducdesarts.com. Vernissage : le vendredi 4 septembre à 18h.
Espace Commines
Pour cette nouvelle édition, Paris Design Week tient son QG dans le Marais avec le programme Paris Design Factory réparti entre l’Espace Commines et les Galeries Joseph (116, rue de Turenne et 7, rue Froissart). L’objectif ? Braquer les projecteurs sur les jeunes designers à suivre et les talents de demain. Rendez-vous rue Commines pour découvrir les nouveaux projets des anciens lauréats des Rising Talents Awards de Maison&Objet, des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ou encore du Rado Star Prize. La relève est assurée !
17, rue Commines, 3e. commines.com
Le Shack
Certains secrets sont faits pour être partagés, c’est le cas de ce nouveau lieu de vie caché dans une impasse secrète face à l’Opéra Garnier, en lieu et place des anciennes imprimeries Calmann Levy. La sublime bâtisse Eiffel de 1 500 m2 abrite désormais des bureaux pour travailleurs nomades, mais aussi un néo-bistrot, deux bars à cocktails, une salle de yoga, des expositions temporaires et un pop-up store ouverts à tous. Vous voilà dans la confidence.
4, impasse Sandrié, (entrée par le 3, rue Auber), 9e. 01 83 75 95 40. leshack.fr/
Galerie Vivienne
Bientôt 200 ans et pas une ride ! La Galerie Vivienne s’est offert un remarquable lifting à l’issue de trois longues années de rénovation. Bingo, le splendide passage couvert de style pompéien néo-classique niché entre la Bourse et le Palais-Royal dévoile ses fresques, médaillons et sculptures comme au premier jour. Le parcours idéal ? Croquer une pizza chez Daroco, admirer les robes sculpturales d’Alexis Mabille et découvrir les tables et vases de Victoria Magniant à la Galerie V du 3 au 12 septembre.
4 rue des Petits-Champs, 2e. galerie-vivienne.com
Muuto
Avis aux fans de design scandinave, la maison d’édition Muuto vient de prendre ses quartiers en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés. L’occasion unique de découvrir l’ensemble des meubles et accessoires du label danois, qui fait rimer tradition et innovation depuis sa création en 2008. A l’occasion de Paris Design Week, Muuto fête l’ouverture de son showroom parisien en y dévoilant sa collection automne-hiver 2020. Une exclusivité à ne pas louper.
240 bis, boulevard Saint-Germain, 7e. muuto.com
Féau et cie
Si vous rêvez d’embarquer à bord d’une machine à remonter le temps, c’est le moment. La maison Féau et cie, spécialiste dans la création et la reproduction de décor de boiseries depuis 1875, ouvre exceptionnellement ses portes au public, sur rendez-vous. Proche de l’Etoile, le site doté d’une majestueuse verrière Eiffel abrite des trésors du passé réalisés entre le XVIIIe siècle et les années 30. Des archives inestimables entreposées sur plus de 1 000 m2.
9, rue Laugier, 17e. 01 47 63 60 60. feauboiserie.fr
Le Pigalle
Joyeux, festif et décomplexé à l’image du quartier, l’hôtel Pigalle attire le tout-Paris branché dans son salon-bar-salle à manger à l’esprit délicieusement suranné. Sol en terrazzo, fauteuils vintage, mobilier chiné, bac à vinyles, livres écornés, photos arty, jusqu’à la barre de pole dance et la fille en néon, les architectes Charlotte Tonnac et Hugo Sauzay (agence Festen Architecture) rendent hommage à ce coin de Paris où l’on s’encanaille avec panache.
9, rue Frochot, 9e. 01 48 78 37 14. lepigalle.paris
The Socialite Family
Qui l’eût cru ? Amoureuse de déco et d’artisanat, Constance Gennari a démarré l’aventure The Socialite Family sur le web en publiant des photos shootées chez des familles aux intérieurs inspirants. De fil en aiguille, elle monte sa propre marque et ouvre enfin sa boutique dans le quartier des Grands Boulevards. A la rentrée, elle s’installe au BHV/Marais avec un espace permanent et un appartement éphémère, où elle dévoile ses nouveautés aux côtés de pièces eco-friendly chinées dans le grand magasin.
12, rue Saint-Fiacre, 2e. 01 82 28 06 80. thesocialitefamily.com
Tour Eiffel
La Dame de Fer frappe un grand coup ! Le Mobilier National participe pour la première fois à la Paris Design Week et c’est au 1er étage de la Tour Eiffel que ça se passe. Rendez-vous à 57 mètres de hauteur pour admirer une vingtaine de pièces exceptionnelles issues de l’Atelier de Recherche et de Création. Initié par André Malraux en 1964, cet espace collabore étroitement avec les plus grands noms du design français, de Pierre Paulin à matali crasset, en passant par Andrée Putman. Clin d’œil au lieu d’exposition, les œuvres métalliques sont à l’honneur.
Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 7e. toureiffel.paris. « Métal et Design » du 3 au 8 septembre.
Sir Winston
Niché face à la place de l’Etoile, l’un des plus anciens pubs anglais de Paris s’offre un relooking complet sous la houlette de Laura Gonzalez, Designer of the Year de Maison&Objet 2019. Ultra glamour, le nouveau décor emprunte autant à un cottage anglais qu’au style colonial : banquette à motifs, ventilateur de plafond en laiton, chaises bistrot tressées. En cuisine, le chef indien Manoj Sharma mitonne une carte aux accents indo-British du tonnerre.
5, rue de Presbourg, 16e. 01 40 67 17 37. sirwinston.fr
Tortuga
Julien Sebbag remet le couvert sur le rooftop des Galeries Lafayette Haussmann ! Face à Créatures, restaurant d’inspiration israélienne dédié aux légumes qui cartonne, le chef dans le vent présente Tortuga, une table axée autour de la mer avec des recettes concoctées à base de poisson sauvage de saison. Côté déco, c’est l’architecte parisien Franklin Azzi, Designer of the Year du salon Maison&Objet, qui s’y colle pour une expérience prodigieusement perchée.
25, rue de la Chaussée d’Antin, 9e. 01 42 82 34 56. haussmann.galerieslafayette.com
Par Julie Zwingelstein