Upcycler, se lancer dans l’économie circulaire, ça s’apprend. L’association Villette Makerz en offrira toutes les clés dans une exposition à la rentrée.
Nous poursuivons notre voyage au sein de la nouvelle génération, engagée et connectée, en explorant une nouvelle illustration du thème (Re) génération, adopté cette année par Paris design Week pour les 25 ans de MAISON&OBJET.
A La Villette, l’association Villette Makerz organise l’exposition 100% circulaires du 3 au 20 septembre pendant Paris Design Week. Elle se tiendra dans leur bâtiment tout rouge, la folie L5 du cœur du parc. Villette Makerz, c’est un tiers lieu, culturel et technologique, proposant des formations, un laboratoire collaboratif de conception et de fabrication (Fablab), un espace de co-working... On peut par exemple y pratiquer le travail du bois, des matériaux souples ou plastique avec une fraiseuse 4 axes, la découpe laser ou le thermoformage. Pour Paris Design Week, l’exposition donnera à voir une quinzaine de projets réalisés en interne. Ils seront accompagnés des réalisations de designers pionniers et exemplaires dans le design circulaire : Bilum qui récupère bâches et airbags pour en faire des accessoires de mode, Les Résilientes, qui réalise des objets uniques grâce aux salariés en insertion d’Emmaüs Alternatives, Maximum, qui fabrique des meubles à partir de déchets industriels et Minimum-le pavé, qui reconstitue des produits d’aménagement avec du plastique recyclé, et bien d’autres encore : Extramuros, Kataba, Chaussettes orphelines, Unqui Design…
Le 11 Septembre, une journée de « Talks » aura lieu de 8h30 à 18h30. C’est l’occasion d’entendre une foule d’intervenants dans l’activité du recyclage, formateurs, institutions ou designers, qui dresseront un état des lieux des recherches en la matière.