Architecte, architecte d’intérieur et designer, India Mahdavi sait tout faire. On pourra découvrir toute l’étendue de son talent dans ses trois vitrines parisiennes.
India Mahdavi dispose de trois adresses à un jet de pierre les unes des autres, dans le 7ème arrondissement. Lors de Paris Design Week, et dans le cadre du parcours AD des décorateurs, ses axes d’exposition seront triples aussi. Dans la « Project Room » de la rue de Bellechasse, elle lancera sa première monographie, éditée par Chronicle Books. Architecture, architecture d’intérieur, meubles et objets, elle y explique la genèse de ses projets des vingt dernières années et documente les inspirations de son style unique, cosmopolite et joyeux. Elle y a glissé des dessins, des maquettes, ainsi que des photos personnelles.
3 rue Las Cases, le show-room accueille une nouvelle collection de mobilier très particulière car directement inspirée des confinements successifs de cette année. Pendant la pandémie, l’architecte s’est adaptée aux nouveaux usages induis par le « Home Office », dont la pratique est vouée à perdurer. Pour réinventer l’espace domestique, elle a créé Hexagone, un fauteuil confortable pouvant à la fois servir de siège de bureau ou se glisser sous la table de repas. En velours côtelé, sur une base rotative laquée, il s’accompagne d’un ottoman tour à tour tabouret ou de repose pied. Dans le même esprit d’usage hybride, Bruno est une bibliothèque tournante dont les casiers sont assez profonds pour y poser une imprimante que l’on dissimule le soir en un quart de tour. Comme toujours, ses créations sont réalisées en collaboration avec les meilleurs artisans, leur donnant une autre dimension, celle de la poésie du travail de la main. On se souvient de sa collaboration avec les émaux de Longwy en 2020, ou encore de ses tables en marqueterie de paille avec Lison de Caunes.
Enfin, dans son espace Little India, dédié aux accessoires, on pourra voir une maquette du restaurant the Gallery at Sketch à Londres en format maison de poupée. Ce travail fait partie d’un projet d’exposition réalisé en collaboration avec les élèves de l’université d’art et de design de Genève (HEAD) pour le Salon del Mobile de Milan. Le propos est de ressusciter en taille réelle ou réduite des espaces mythiques disparus ou voués à disparaître. Un jour, le décor du Sketch sera revu lui aussi… Mais, comme disait Coco Chanel, si la mode passe, le style demeure toujours.