Qu’ils soient fournisseurs de moquette, de dalles, de papiers peints ou de peintures, ils s’engagent à conjuguer beau et responsable.
Alors que nous passons la majorité de notre temps en intérieur, chez soi, au bureau, à l’hôtel, créer un environnement sain est devenu une préoccupation majeure. Les sols, la peinture et tous les revêtements pour les murs participent à l’assainissement de l’atmosphère. Dans le cadre du thème de l’année, le développement désirable, les participants à Paris Design Week valorisent leur démarche éco-responsable, que ce soit à destination des particuliers ou des prescripteurs. Les peintures Farrow and Ball, par exemple, soulignent que leurs préparations sont faites à base d’eau, et classées A+ pour leur influence minime sur la qualité de l’air intérieur. Les papiers peints sont produits à base de pâte de bois de forêts durablement exploitées. La manufacture, située dans le Devon, au Royaume-Uni, possède sa propre unité de retraitement des eaux. Même démarche chez Mériguet-Carrère, où peintures et papiers peints classés A+ permettent de combiner l’esthétique de couleurs historiques à une qualité de vie conforme aux normes du XXIème siècle. C’est le cas de la dernière ligne en hommage à Madeleine Castaing ou chez Farrow and Ball, des couleurs inspirées du patrimoine britannique comme des dernières couleurs californiennes signées Kelly Wearstler. La préoccupation pour tous est de réduire à presque rien leur emprunte carbone en amont, et, en aval, les composés organiques volatiles (COV) en suspension dans l’air.
Côté sols, les grandes marques industrielles adoptent le principe de l’économie circulaire. Tarkett a ainsi adopté depuis de nombreuses années, les principes Cradle to Cradle pour l’éco-conception de tous ses produits, qui consiste en l’utilisation de matériaux réutilisables en boucle fermée avec pour principe 100% recyclage. La société propose à ses clients « contract » le programme ReStart® qui comprend la récupération des chutes de pose et des sols usagés, dalles de moquette et vinyles, qui sont ensuite recyclés et réintroduits dans de nouveaux produits. Ses sols haute-performance sont appréciés des collectivités et des architectes pour leur durabilité mais aussi leur résistance, leur acoustique et l’infinité de dessins. Tarkett présentera lors de Paris Design Week « Play », son book d’inspiration, confié cette année à Note Studio, un collectif de designers, graphistes et architectes suédois, qui partagent les mêmes valeurs. En jouant sur les matières et les couleurs des produits circulaires, ils mettront en scène toutes les possibilités qu’offrent les sols à l’atelier Tarkett, rue de Saintonge dans le Marais. Chez Balsan, on souligne que la moquette est le meilleur moyen de réduire les émissions de COV dans l’air. Toutes les moquettes de la marque bénéficient du label GUT® (association allemande des moquettes écologiques), avec des seuils très inférieurs aux référentiels existants. La marque, qui fabrique toutes ses sols textiles dans le Berry, a réduit de 52% sa consommation d’eau en 5 ans. Elle produit depuis déjà longtemps des moquettes en fibre recyclée polyamide Econyl®, issue de la récupération de filets de pêche usagés. En septembre, Balsan donnera carte blanche au designer Baptiste VANDAELE, pour imaginer une scénographie de forêt surprenante et colorée, grâce à la toute dernière technologie CYP-Colortec+ permettant de créer un dessin avec précision sur une surface infinie…« Je veux réintroduire chez chacun du désirable grâce à une démarche durable » dit le designer.
Artepy, distributeur français exclusif de Bolon, une marque suédoise de sols en vinyle tissé, le show-room sera métamorphosé par Patricia Urquiola, qui signe les derniers modèles. Artepy met son bureau d’étude à disposition des architectes pour adapter leurs dessins à toutes les surfaces. Bolon produit des sous-couches en PET recyclé à 40%, avec pour objectif 80% en 2025. Les Suédois sont aussi engagés dans un programme de recyclage du vinyle et de collecte des sols usagés. Les Portugais de Muratto, l’autre marque distribuée par Artepy, proposent des effets de liège en relief pour les murs, matériau naturel par excellence. Tout se passe comme si les préoccupations environnementales procuraient un surcroît de créativité pour nos intérieurs, dans une dynamique de développement désirable…