Du 8 au 12 septembre, c’est à la Galerie Joseph-Turenne que s’exposent les nouvelles maisons d’édition et la jeune création indépendante ayant répondu à l’appel à projets de Paris Design Week.
Studios de création, jeunes éditeurs ou auto-éditeurs, de taille modeste mais déjà grandes par la qualité de leur travail, ces nouvelles signatures écrivent l’histoire du design de demain. Ils sont en activité depuis quelques années. On peut déjà lire dans leur production une forte personnalité et le souci du développement désirable. Le Duo Désormeaux-Carrette présentera Slean, sa marque de bureaux et d’accessoires spécialement conçue pour les télétravailleurs. Nathanaël Désormeaux et Damien Carette possèdent déjà leur propre studio de design et dessinent pour Ikea, Made ou Cinna. Durant le confinement, ils ont décidé d’aller plus loin et de devenir éditeurs. Ils produisent « Le Bon Bureau », un plateau en bois recouvert de stratifié monté sur des tréteaux intelligents dotés de prises électriques et de crochets. De taille compacte, il se transforme en console dans le salon, une fois le travail terminé. Ils présenteront en septembre les accessoires assortis : rangements et organiseur. Fabriqué en France, en bois éco-responsable, il a déjà séduit des entreprises comme Doctolib qui a équipé ainsi ses collaborateurs…à domicile.
On pourra également découvrir chez Mala Leche Design, une série de meubles et d’objets en aluminium plié et laqué d’une grande épure géométrique. Elisabeth Baeza produit en très petite série ces quasi-œuvres d’art dans son studio proche de Bruxelles, dans un souci de production raisonnée. Même dépouillement chez le studio Figures, qui propose des éditions d’art, des dessins originaux, en même temps que meubles, accessoires et textiles. Les dessins exposés font partie des recherches visuelles abstraites enrichissant le dessin de leurs meubles. Très inspirés par l’architecture, amoureux des techniques anciennes, ils explorent le kilt sur des coussins et le montage de leurs meubles en domino, les pièces étant imbriquées les unes dans les autres sans aucune vis. Le bois utilisé pousse à proximité de l’atelier de fabrication. A leurs côtés, exposeront les diplômés de l’ESAD Saint-Etienne et Reims. Enfin, c’est au 116 Turenne que se trouvera le café Intramuros, une halte s’impose !