La consommation durable et l’économie circulaire sont les prochains défis du marché du design et de la construction.
C’est l’une des lignes fortes de l’étude (Re) Generation, conduite par le bureau de tendance NellyRodi pour les 25 ans de Maison&Objet et dont nous explorons les aspects chaque mois. Dans le cadre de Paris Design Week, l’association Les Canaux montrera les réalisations des entreprises qu’elle soutient dans le cadre de son exposition « Le Booster circulaire ».
Les Canaux, c’est une association destinée à faire décoller les projets économiques ayant un impact positif sur la planète et la société. Impulsée par la Mairie de Paris, elle a pour partenaires publics et privés, des banques, l’ADEME, le ministère de la transition écologique, et des parrains prestigieux comme le bangladais Muhammad Yunus, père du micro-crédit. Les Canaux repère, forme et structure les entreprises qui font preuve d’innovation dans le domaine. L’exposition de septembre fera un focus sur 9 projets remarquables en matière de mobilier. L’association est située Quai de la Seine à Paris, dans l’ancien centre administratif des canaux parisiens. Lors de la rénovation exemplaire du bâtiment, 95% des déchets du chantier ont été recyclés ou réinventés pour l’aménagement et la décoration.
En France, 70% des déchets sont issus du BTP et 30% des objets jetés sont des pièces d’ameublement. L’idée est de structurer la filière de réemploi de ces rebuts qui reste trop souvent le fait de petites entreprises artisanales fabriquant des pièces uniques. En choisissant comme base des matériaux produits en série à l’origine, on peut imaginer confectionner de nouveaux modèles recyclés en plus grande série à partir de gisements réguliers.
Ainsi, les tables « fenêtres sur pieds » de l’Atelier R-ARE recyclent les montants de fenêtres tout en leur offrant un plateau en marqueterie de bois de récup. Chutes de bois, de mousse, plateaux de bureau réemployés, l’up-cycling et le détournement comme vecteur de croissance économique seront au cœur de l’exposition « Le Booster circulaire ». Grâce à la mobilisation d’acteurs publics et privés, Les Canaux donnent les moyens aux designers de changer l’échelle de leur entreprise et de leurs ambitions. C’est le studio 5.5, sensible dès sa création à ces problématiques, qui coach les jeunes pousses et signera la scénographie de l’exposition.
En attendant septembre, on pourra commencer à s’intéresser au sujet en regardant le MOOC gratuit édité par les Canaux : l’économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et au mobilier, visible à partir du 23 avril sur : https://mooc-economie-circulaire.fr/