De la joie, du plaisir, de l’hédonisme. C’est l’attitude de l’époque décryptée par le conseil en tendances, style et innovation Peclers. Inspirez-vous !
Voici le thème de l’année enfin révélé. Ce thème, Maison&Objet l’a voulu comme une boussole des tendances, que chacun pourra examiner en détail pour mieux s’en inspirer. Les experts de Peclers Paris livrent leur analyse des évolutions culturelles majeures pour mieux devancer les désirs des consommateurs. De quoi aurons-nous envie en 2024 ? De joie ! Ouvrez les fenêtres, repeignez la vie en rose, respirez ! En un mot : Enjoy ! Réjouissez-vous : un courant de plaisir libre et sans compromis électrise une société mise à mal par les conflits, les pandémies, la morosité et les injustices. Va-t-on se laisser démoraliser ? Il faut croire que non, puisqu’une résistance joyeuse s’organise comme pour forcer le destin. En 2022, le thème du Développement Désirable mettait l’accent sur l’urgence à adopter un comportement collectif frugal et responsable, sans toutefois perdre en plaisir. 2023 soulignait avec Meta-Sensible, l’influence des mondes numériques sur la création, tout en réaffirmant un attachement profond à l’artisanat. En 2024, réenchanter le quotidien passe visiblement moins par des actions collectives que par une attitude hédoniste plus individuelle, une façon exaltée d’affirmer sa singularité au moyen d’une créativité audacieuse et colorée. En termes savants, cela désigne une conduite anormcore (hors-norme), en opposition au conformisme « normcore ». Tout est perdu ? Célébrons l’instant et profitons immédiatement des plaisirs de la vie. Libérons les énergies ! Jouissons sans entrave ! Ce nouvel élan vital se matérialise de plusieurs façons :
La séduction et la sensualité exhalent une séductivité expressive. Il est ici question de plaisirs charnels et d’un rapport décomplexé au corps. Finies les passions tristes, les « Extraglam » assument leur érotisme décomplexé comme un pouvoir. En référence : la sexualité triomphante d’une Madonna ou d’un Thierry Mugler. A la manière d’un show de music-hall, la décoration est extravagante, démonstrative, théâtralisée. Cet intérieur est le reflet d’une personnalité hors-norme, précieuse et charnelle. Vinyl, reflets glossy, paillettes, volumes gonflés et démesurés sont de la partie et de toutes les Party.
La légèreté et l’humour déclenchent une créativité libératrice. Ce courant invite à poser un regard optimiste sur le monde. Rien d’inconscient dans la démarche, juste un acte de santé mentale dans une époque tourmentée. Fantaisies nées d’un rêve sucré, utopie et excentricité repeignent la vie en couleur. Les « Poptimistes » construisent leur propre univers, à la manière de l’artiste Yayoi Cusama appelée à consteller les magasins Louis Vuitton de pois colorés. C’est aussi le monde fleuri du collectif Uchronia, qui vient de redécorer les boutiques Sonia Rykiel.
Enfin, puisque le monde a désormais son double digital, il faudra compter avec les sensibilités augmentées. Devant son écran comme dans son intérieur, le « Meta-hédoniste » romance son intimité à l’aide du numérique, à la manière des intérieurs virtuels proposés par la Britannique Charlotte Taylor. Cette nouvelle esthétique est douce, organique, futuriste. On s’y sent enveloppé comme dans un cocon émotionnel teinté de couleurs calmes et de transparences opalescentes. Les meubles et les objets adoptent un fini gomme soyeux au toucher. Enjoy...