La Musée de la Chasse et de la Nature accueillera le travail autour du papier de deux lauréats français en résidence artistique à la Villa Kujoyama, au Japon.
Initiée par le poète et écrivain Paul Claudel, la Villa Kujoyama à Kyoto est l’une des plus prestigieuses résidences artistiques française à l’étranger. Coordonnée par l’Institut Français, soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, elle accueille chaque année des créateurs souhaitant développer un projet interculturel en lien avec le Japon pour une durée de deux à six mois. C’était le cas pour Laurel Parker et Paul Chamard, lauréats en 2019. Les deux artistes travaillent ensemble sous le nom de Laurel Parker Book et éditent des livres artisanaux comme autant d’objets d’art. Leur intérêt pour le papier les a menés jusqu’au Japon où l’utilisation de ce matériau est bien différente qu’en France : en Occident, le papier est un support d’écriture ou d’imprimerie, alors qu’au Japon il est utilisé pour construire de fines cloisons dans les maisons, sur de fines structures de bois. Nos deux occidentaux sont donc passés de l’espace plane du livre avec laquelle ils étaient familiers, à l’espace en trois dimensions d’une habitation de papier.
Fascinés par le papier Washi, fabriqué à partir de fibre de mûrier, Laurel Parker et Paul Chamard en ont appris les secrets auprès d’artisans locaux. A la suite de leur résidence est née l’exposition « Inside-Outside #2 » qui reconstitue un intérieur japonais ainsi que des objets du quotidien entièrement en papier. Ainsi, le traditionnel kimono est réinterprété en papier ciré qui lui donne une couleur rose « sakura » comme les cerisiers en fleur. Les tatamis, d’habitude en paille, sont en papier froissé selon la technique du Momigami. Idem pour les stores en trompe-l’œil de papier, au lieu des traditionnels bois ou bambou. Ajoutant à leur exploration de l’art de vivre japonais un chapitre écologique, les deux artistes ont confectionné des emballages Tetra Pak en papier washi recouvert de cire d’abeille, comme des sculptures interrogeant nos pratiques au quotidien. Le Tetra Pak n’est autre qu’un origami de carton plastifié... Cette installation fragile et subtile sera visible au Musée de la chasse et de la nature les 16-17 et 18 spetembre.