Le duo d’architectes d’intérieur participera au Parcours AD des décorateurs lors de la prochaine édition de Paris Design Week.
Ils sont connus pour leurs élégants intérieurs en contrastes de noirs et blancs, ponctués de bois précieux, de marbre et d’éclats de métal. Depuis la création de leur studio en 2004, Patrick Gilles et Dorothée Boissier habillent de leur style épuré les hôtels Six Senses, Four Seasons et Mandarin Oriental dans le monde, ainsi que des demeures, des Yachts et des boutiques. Chaque réalisation donne lieu au dessin d’un mobilier sur-mesure, qu’ils éditent désormais en série limitée. C’est à ce titre qu’ils participeront en septembre prochain au parcours AD des décorateurs, organisé par le célèbre magazine à l’occasion de Paris Design Week, pour porter un coup de projecteur sur le dessin novateur de ce mobilier d’exception.
Gilles et Boissier se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient chez Christian Liaigre, précurseur de ce type d’édition. « Ce sont des meubles qui sont conçus pour une fonction, explique Dorothée Boissier. Ils sont utiles, avant même d’être beaux. Grâce à notre métier, nous avons acquis une grande richesse d’expression, adaptée à tous les lieux, les contextes, les émotions auxquels nous avons été confrontés. Nous savons travailler bien des vocabulaires différents. » Chez Gilles et Boissier, chaque pièce de mobilier reçoit un nom de baptême, inspiré de la mythologie. Le bureau Styx, la vitrine Mercure, la suspension Eros… « Nous aimons le classicisme de l’architecture romaine et les grandes épopées grecques. C’est en pensant à ces histoires que je baptise les meubles, en leur trouvant des caractéristiques communes avec les personnages de l’antiquité », s’amuse Dorothée. En septembre, ils dévoileront leur tout premier livre, Interior Design, édité par Rizzoli.
Au fil des pages, on découvrira neuf de leurs plus belles réalisations et les sources d’inspiration qui les ont chaque fois guidés. Ils ouvriront pour le parcours AD le grand appartement classique de l’avenue Montaigne qui leur sert de Show-room et là, surprise ! Il y aura de la couleur partout : « Jaune acide, rose malabar, vert jardin, imprimés exotiques… chez nous, la couleur, c’est soit pas du tout, soit très vives ! » sourit l’architecte. Les deux décorateurs viennent d’achever l’hôtel Carl Gustaf pour le groupe Barrière sur l’île de Saint-Barthélemy. La tête dans les cocotiers, ils en ont rapporté cette ambiance inhabituelle de paradis tropical, et présenteront de nouveaux meubles en rotin, dont le fauteuil « Gouverneur » et l’applique Adeluce, des verres de Murano, une table basse en chêne brûlé, des accessoires en bronze, ainsi qu’une pleïade d’artistes : les sculptures en albâtre de l’artiste Gabriel Sobin, les céramiques de Claudia Gilles et de Kaori Kurihara, les photographies de Lara Porzac et de Marc Arbeit, les culptures de Mathieu Nab, les dessins du brésilien Felipe Jardim. « Nous nous sommes bien amusés, nous avons eu un véritable coup de foudre pour les imprimés tropicaux de Manuel Canovas. L’appartement est métamorphosé. » Un air de vacances, en septembre à Paris, quand naîtra l’été indien.