Paris Design Week est aussi cosmopolite que notre capitale. Côté design, nos amis Finlandais, Suédois et Danois offrent de magnifiques découvertes.
Paris Design Week est une occasion unique de découvrir les centres culturels étrangers, dont beaucoup, comme celui du Mexique ou de la République Tchèque, participent à l’événement. Ils offrent une belle ouverture sur l’ailleurs –précieuse en ce moment- en plus de la visite de lieux exceptionnels. Focus sur nos amis nordiques, dont le dynamisme est toujours aussi vif. L’amitié, c’est justement le thème de l’année choisi par l’institut Suédois pour célébrer son cinquantième anniversaire. Certains Parisiens connaissent déjà ce centre culturel logé dans l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, l’hôtel de Marle.
Chaque année, quelques artistes décrochent le privilège d’obtenir une résidence d’un an dans l’un des six studios de l’unique centre suédois à l’étranger. Ces petits appartements, aménagés dans le plus pur style scandinave, seront ouverts à la visite lors de Paris Design Week. Ce sera aussi l’occasion de faire une pause dans le parcours, dans cour pavée, les jardins et le charmant café. On pourra aussi y voir des expositions, dont une sélection de céramiques opérée par la Galerie NeC Design, entre art et design, des artistes suédois Ellen Ehk Åkesson, Eva Hild, Mårten Medbo et Gustaf Nordenskiöld.
L’institut Finlandais, lui, s’est implanté Rue des Ecoles, dans le Quartier Latin. Ouvert en 1990 à la place d’un ancien cinéma, il a été rénové récemment par le cabinet Littow Architectes. L’élégante architecture intérieure, signée Joanna Laajisto, invite à la douceur de vivre dans un mobilier Made By Choice. La nouvelle identité visuelle conçue par Piëtke Visser a décroché le Red Dot Award. Dans ce lieu d’excellence, il ne faudra pas manquer l’exposition du céramiste Matias Liimatainen, consacré jeune designer de l’année en Finlande, et dont les créations virtuoses ne manqueront pas de faire parler de lui. La Maison du Danemark offre un cadre tout aussi exceptionnel puisqu’elle domine les Champs-Elysées au dernier étage d’un immeuble avec vue imprenable sur l’Arc de Triomphe.
Son espace d’exposition, Le Bicolore -un clin d’œil au drapeau tricolore français- vient d’être repensé par la société d’architecture et de design COBE. En accord avec la thématique de Paris Design Week sur le « développement désirable », on pourra y voir l’exposition « Aux Vélos citoyens ! » qui retrace cent ans d’aménagements dédiés aux deux roues à Copenhague.
Nos amis Danois sont souvent cités en exemple en la matière et ils analysent ici la tâche à la fois complexe et simple de faire pratique, fonctionnel et élégant dans une grande métropole. Ils soulignent également que le design danois ne s’exprime par seulement dans les domaines du mobilier et de la décoration : dessiner l’espace public partagé en contribuant à un urbanisme intelligent est une mission dont ils montreront ici une belle illustration.
Photos:
Institut Suédois : Courtesy Galerie NeC nilsson et chiglien/Mårten Medbo
Institut du Danemark : Mikael Colville-Andersen
Institut Finlandais : ©lowres