L’un est pensé pour l’autre, avec l’autre, par l’autre, dans l’autre. Deux pôles se créent ainsi naturellement autour de l’intérieur et de ce qui le décore. Les fondations et l’ornement. Ce qui structure un espace et ce qui l’ouvre vers le présent. C’est selon cette dialectique que Maison&Objet se structure autour de deux éditions unies par l’ambition de catalyser rencontres et connexions.
L’édition de septembre parle des nouveautés, celles qui actualisent en permanence notre rapport aux objets et aux intérieurs. L’édition de janvier assoie le rayonnement de Paris comme place forte du design, entre savoir-faire et innovation. Ensemble, ils forment un tout qui permet d’habiter la maison par l’objet, d’habiter le monde, d’habiter le présent.
Pendant 5 jours, 2 fois par an, en janvier et en septembre.
Le plus grand rassemblement des professionnels internationaux de la décoration, du design et de l’art de vivre.
Depuis trois décennies, Maison&Objet s’affirme comme l’unique rendez-vous international associant la décoration et l’ameublement. Fidèle à son ADN, la marque célèbre sa capacité à révéler des visions inspirantes de l’Art de Vivre, où chaque objet donne âme et caractère à la Maison.
Organisé deux fois par an, en janvier et en septembre, le salon remanie ses éditions pour mieux répondre aux attentes évolutives des professionnels du secteur. Chacune de ses deux éditions répond aux besoins spécifiques des professionnels, qu’ils soient à la recherche de nouveautés en matière de design ou d’inspirations décoratives.
« Les nouvelles complémentarités entre design et objet, et l’émergence des jeunes talents. »
L’édition de septembre, c’est l’antichambre du nouveau.
L’observatoire d’une jeune création en mouvement, en foisonnement. Inventant de nouvelles façons de vivre l’intérieur comme un espace d’expérimentation. C’est le rendez-vous des dénicheurs. Ceux qui explorent de nouvelles complémentarités entre design et objet. Ceux qui flairent les signaux du marché, la pointe des tendances, l’air du temps. Ceux qui voient dans chaque objet l’aboutissement d’un concept, d’une idée, d’un lieu à créer. L’édition de septembre, c’est l’objet en devenir.
Concrètement pour vous
La célébration de l’univers de la décoration et des créateurs qui font les tendances de demain.
L’édition de septembre explore la décoration, la mode et la mode maison, les accessoires, les univers de la table et le bien-être. Cette édition célèbre la créativité, la nouveauté et les tendances de demain, mettant en lumière des créateurs innovants, de jeunes talents du design. Que l’on soit architecte, décorateur d’intérieur, détaillant, acteur des CHR, cette édition est un temps fort pour le réassort, la préparation de la fin d’année, la détection d’objets iconiques et différenciants, tout en découvrant les toutes dernières tendances.
« L’aménagement complet des espaces d’aujourd’hui. »
L’édition de janvier, c’est la réaffirmation de Paris comme capitale de tous les designs.
Bien plus qu’un salon c’est une plateforme de connexions, de rencontres, de circulations. Janvier c’est le podium de l’ameublement.
Les incontournables mis à l’honneur pour repenser la maison, son aménagement, son rayonnement. L’édition de janvier c’est le rendez-vous des curateurs. Ceux qui construisent, les bâtisseurs, les prescripteurs qui souhaitent réaffirmer leurs lignes. Ceux qui imaginent, des lieux, des concepts et cherchent à affûter leurs sélections. Ceux qui innovent, et écrivent les futurs de l’hospitalité. L’édition de janvier c’est la maison en devenir.
Concrètement pour vous
Le carrefour où statutaire, savoir-faire, excellence, tradition, modernité, s’expriment.
L’édition de janvier se distingue par la forte présence des grandes marques d’ameublement et d’un design haut de gamme qui complètent une offre riche en objets de décoration, ambiances et éléments des styles de vie. C’est le moment où tous les acteurs majeurs du secteur du design, de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre dévoilent leurs créations, offrant une vision complète de l’aménagement, de l’embellissement et de l’équipement des lieux de vie et d’hospitalité d’aujourd’hui.
Ensemble, les éditions de janvier et de septembre de Maison&Objet offrent une plateforme complète et dynamique, reflétant la diversité et la richesse du secteur de la décoration et de l’ameublement, tout en soutenant activement la nouvelle génération de designers. Un accélérateur de croissance pour tous : les marques, éditeurs et importateurs du secteur ainsi que le visitorat professionnel composé d’architectes d’intérieur, architectes, designers, hôteliers, restaurateurs, promoteurs, grands magasins et détaillants, français et internationaux |
Cette session se veut l’antichambre du nouveau. Organisée autour de 6 secteurs rationalisés dans l’espace d’exposition – Cook & Share – désormais uniquement présent en septembre – Decor & Design, Craft, Fragrance & Wellness, Fashion & Accessories et Gift & Play le salon se répartit sur 4 halls, et offre une déambulation au sein d’une jeune création en mouvement. Ici on vient pour capter l’air du temps, découvrir les nouvelles tendances, inventer les façons inédites de vivre l’intérieur comme un espace d’expérimentation.
Avec des programmes dédiés au foisonnement créatif international, l’édition de septembre fait la part belle aux collaborations originales, telle une pépinière de l’audace et du premier cri, le design a désormais une nouvelle plateforme pour ses capsules créatives.
Au sein du nouvel environnement Design District situé au cœur du salon, le visiteur découvrira des programmes dédiés à la jeune garde ; studios d’architectes, maisons d’édition, designers, solutions innovantes d’IA autour de la conception d’intérieur et de l’architecture ou jeunes marques de décoration d’intérieur seront représentés dans cet espace.
Future On Stage, un tremplin dédié à 3 entreprises de moins de 3 ans dont l’innovation est le moteur, prêtes à diffuser leurs produits et qui se sont illustrées après un appel à candidature, repérées par un jury d’experts. Les Rising Talent Awards, qui mettent en lumière 7 jeunes designers émergents nommés par un jury prestigieux.
Ces deux programmes seront désormais annualisés et présentés uniquement en septembre.
En ville, le foisonnement créatif se poursuit naturellement au travers de Paris Design Week Factory notamment, une exposition en plusieurs adresses, produite par les équipes de Maison&Objet, pour révéler à un public élargi, le meilleur de la jeune garde qui demain irriguera le salon de son énergie et de son impulsion innovante.
En janvier, c’est la session qui réaffirme Paris comme la capitale de tous les designs, à la croisée de l’excellence et des savoir-faire, offrant sa plus belle scène, à l’ameublement et à la maison en devenir. Pour les prescripteurs et les curateurs, Maison&Objet dresse le panorama du meilleur de la création, pour les lieux de vie et d’hospitalité. Le salon s’étend sur 7 halls pour 6 secteurs : Signature & Projects, Decor & Design, Craft, Fragrance & Wellness, Fashion & Accessories, Gift & Play.
Des programmes et animations entre audace créative et expériences immersives.
C’est en janvier que l’on découvre, une fois par an, le Designer de l’Année, une récompense dédiée à un créateur statutaire, témoin de son temps, à l’instar de Faye Toogood en janvier 2025. Côté animations on retrouvera Curatio, une installation muséale lancée en janvier 2025 avec succès, dédiée au design de collection, où l’objet dépasse sa fonction pour s’imposer comme une œuvre à part entière, ainsi que les 3 espaces What’s New?, offrant des focus sur l’Hospitality premium, l’Aménagement et le Retail, conçus comme des expériences immersives pour envisager le futur.